Conte
écrit par Fabrice Melquiot, mise en scène de Emmanuel
Demarcy-Mota, avec Cyril Anrep, Charles-Roger Bour, Céline
Carrère, Ana Das Chagas, Valérie Dashwood, Philippe
Demarle, Sandra Faure, Olivier Leborgne, Gérald Maillet
et Pierre Niney.
Fabrice Melquiot, auteur contemporain prolifique dont les
textes sont régulièrement à l'affiche,
écrit également pour le jeune public et présente
au site des Abbesses, dont il est "auteur associé"
et sur l'invitation de son ami et complice de longue route,
Emmanuel Demarcy-Mota, qui est depuis septembre 2007 en charge
du Théâtre de la Ville, un nouvel épisode
des aventures de Bouli Miro, le bien nommé, un petit
garçon gros et myope, personnage factotum créé
pour les enfants.
Dans ce troisième opus, intitulé "Wanted
Petula", avoir mangé du canard vivant qui l'a transformé
en schtroumpf, le beau père de Bouli, Jo Moudugenou ancien
lanceur de javelot, procède à la mise en orbite
du héros projeté dans l'espace à la recherche
de sa bien-aimée cousine, prénommée Petula
Clark, qui s'est délitée après avoir beaucoup
maigri.
Voilà succinctement le début de l'intrigue échevelée
qui s'apparente au conte mais un conte contemporain avec ses
ancrages dans la vie réelle - Bouli Miro fait partie
de ces enfants de familles recomposées dont les parents
immatures privilégient la voie de leur épanouissement
personnel - tout en invoquant des personnages d'"extraterrestres"
qui ont marqué l'imaginaire collectif tel le Petit Prince
de Saint Exupéry, ici représenté sous forme
d'un automate en costume Louis XV mais toujours monomaniaque
des caprinés ou Neil Armstrong, le premier homme qui
a foulé le sol lunaire, tout argenté qui fait
penser à l'homme de fer du Magicien d'Oz.
Un conte donc mais dont la construction oscille toujours entre
deux registres, celui du réel et de l'imaginaire, deux
formes, le récitatif et le dialogue, deux tons, le réalisme
et l'humour, un humour grinçant et même burlesque,
qui permettent d'évoquer les thématiques graves
auxquelles les enfants se trouvent confrontées.
Avec une apparente scénographie simple de Michel Bruguière,
qui joue beaucoup sur les belles lumières indirectes
créées par Yves Collet et repose sur un dispositif
scénique bifrontal dans lequel évoluent les excellents
comédiens du Collectif artistique de la Comédie
de Reims, Emmanuel Demarcy-Mota a opté pour une mise
en scène pleine de fantaisie.
Mêlant inventivité et poésie, cette dernière
ne laisse cependant pas de doute sur le cœur de cible qu'est
le jeune public et les codes de jeu, sans être tout à
fait alignés sur ceux du théâtre pour adultes,
s'en rapprochent grandement, se distinguant ainsi des spectacles
pour enfants souvent relégués au rang de spectacle
de patronage un brin lénifiant, ce qui leur insuffle
incontestablement une bienvenue cure de jouvence. |