Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le crime de Flo
Maison des Métallos  (Paris)  octobre 2009

Comédie dramatique de Jean Gillibert, mise en scène Cynthia Gava, avec Maryvonne Schiltz, Karim Bouziane, Pierre Bourduge et Marc-Olivier Sephiha.

Chaque année, à la Toussaint, Florence Sénéchal vient visiter ses morts, son mari Anthelme et son fils Aurélien. Elle obéit à ce triste cérémonial dans la gaîté. Et pourtant...

C'est elle, l'empoisonneuse qui patiemment versait quelques gouttes d'arsenic avec le verre de son mari. Aurélien s'est défénestré alors qu'elle purgeait sa peine de prison. Elle n'a pas de regrets. Elle est l'instrument de la mort et n'a fait que les aider dans leur propre volonté d'anéantissement.

La scène se place dans un cimetière, où deux fossoyeurs, à la marge du monde des vivants, jouent le ballet funèbre du procès. A la manière du choeur antique, ils ressassent "le crime n'a pas de pourquoi" et observent fascinés, incrédules la belle Florence qui plie et chancelle sous le poids de ses soixante ans. Les victimes, en rêve, réclament justice et l'appellent à franchir l'autre rive.

La mise en scène de Cynthia Gava rend le texte obsédant, hypnotique. On est à un degré de tension qui ne faiblit pas. Cette obsession de la mort est un questionnement de la condition humaine, de notre modernité qui évacue les corps, qui refuse le pourrissement comme s'il s'agissait de la dernière obscénité. La référence à Rabelais ne vient pas là par hasard. "Poussières, tu finiras poussières".

Le spectateur est placé au bord de la tombe, face au crime. Absurdité de la dénonciation et absurdité de la justification. "Le crime n'a pas de pourquoi". Maryvonne Schiltz interprète de façon très charnelle Florence Sénéchal, elle lui apporte un éclat solaire puis mystique. Est-elle folle ? Est-elle une mère dénaturée ? Est-elle victime plus que criminelle ? Les questions restent en suspens, comme balayées par la propre ignominie des guerres du vingtième siècle.

On ausculte nos propres peurs, on creuse plus avant le sens de la vie et le rôle du corps. Nous saluons la performance de ces acteurs investis, qui semblent comme s'approcher de la folie.

"Le crime de Flo" est un texte très fort, de Jean Gilibert, qui vous ébranle, vous retourne. Un spectacle à vous couper le souffle.

 

Sandrine Gaillard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=