Spectacles
conçus, mis en scène et interprétés
par Uta Gebert.
Qui dit marionnette ne dit pas uniquement guignol du Luxembourg
réservé aux tout-petits. La marionnette est un
art visuel et avant tout un art, celui de pouvoir donner vie
et éloquence à la matière, qui s'adresse
tout aussi bien, et parfois même de façon privilégiée,
au public adulte.
Tel est le cas des deux opus que Uta Gebert présente
dans le cadre du Figuren Focus consacré au théâtre
de marionnettes d'outre-Rhin qui se déroule à
Paris dans le cadre du festival TAM TAM - Les dessous de la
Marionnette organisé par le Théâtre de la
Marionnette à Paris.
Ses créations solos "Cocon" et "Jakusch"
ressortissent au registre des marionnettes à fils. Deux
spectacles de format courts, qui se répondent en se situant
chacun à une des extrémités de la vie,
et qui sont d'une beauté stupéfiante. Uta Gebert
crée des spectacles nourris et dispensateurs de poésie
pour les sens dans lequel n'intervient pas la parole, intégrant
la formule de Peter Schumann, le fondateur du célèbre
Bread and Puppet Theater, : "Les marionnettes exigent du
silence et leurs silences font ostensiblement partie de leur
langage".
"Cocon" projette le spectateur dans un univers intemporel
où les larmes de sable d'une déesse-mère
mythique donne naissance à une étrange créature
qui va s'occuper d'un petit d'homme né d'un cocon tel
un papillon et qui ne saurait survivre sans que l'on s'occupe
de lui.
"Jakusch" aborde un univers plus naturaliste en
faisant découvrir l'intimité d'une femme âgée
qui vit dans l'atmosphère confinée d'une mansarde,
du lit au fauteuil, et dont le quotidien va être bouleversé
par une musique.
La recherche plastique dans l'élaboration des marionnettes,
la force expressive des figurines, la dextérité
de la manipulation, qui n'est jamais occultée, toujours
visible par la présence lumineuse de Uta Gebert, petit
elfe vêtu de noir, la révélation du vivant,
et des questions métaphysiques qui s'y rattachent, par
l'intermédiaire de la chose sont tout simplement fascinantes.
Du grand art. |