Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les misérables
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  octobre 2009

Comédie dramatique librement adapté d'après Victor Hugo par Philippe Honoré, mise en scène de Philippe Person, avec Anne Priol, Emmanuel Barrouyer et Philippe Person.

Le duo Philippe Honoré, à la plume, et Philippe Person à la mise en scène, fondateur de sa compagnie éponyme en résidence au Théâtre Le Lucernaire, ne manque pas d'air.

Après avoir compilé Marcel Proust et adapté Shakespeare, avec "Délivrez Proust" et "Beaucoup de bruit pour rien", ils s'attaquent à un monument littéraire, "Les misérables", pour traiter dans un format court, un peu plus d'une heure, avec trois comédiens la monumentale fresque épique, historique, sociale et philosophique de Victor Hugo.

Et il a bien raison puisqu'il parvient à réussir son entreprise haut la main et ce d'une manière tout à fait originale et intelligente avec un divertissant spectacle tous publics.

En effet, les deux complices n'ont pas choisi de porter à la scène l'intégralité linéaire du roman avec une brochette de comédiens fregoli à la manière d'Eric Métayer, même si chaque comédien joue plusieurs rôles, mais d'opérer une sélection dans les personnages, bien évidemment les principaux dont les noms résonnent dans l'imaginaire collectif mais également quelques figures moins célébrées.

Par ailleurs, ils se sont focalisés sur certains morceaux de bravoure dans lesquels l'auteur expose des convictions politiques d'une résonance toute contemporaine. Ainsi en est-il par exemple avec des extraits des chapitres "Lézardes sous la fondation" et "L'avenir latent dans le peuple" sur l'éducation des masses et la redistribution des richesses.

En la forme, avec une scénographie qui joue essentiellement sur les lumières, les fameux jeux d'ombre et de lumière dans lequel baigne le roman de Hugo, Philippe Person a opté pour un dispositif scénique inspiré du théâtre de tréteaux, le théâtre populaire de l'époque classique.

Ainsi les acteurs grimés en blanc interviennent dur de petits podiums à portiques lumineux pour narrer les épisodes les plus significatifs dans un jeu qui s'inscrit résolument dans la représentation, parfois accompagnés de musiques anachroniques.

Sur scène donc, Anne Priol, qui incarne avec sensibilité Fantine, Cosette et Éponine), est entourée de Emmanuel Barrouyer, aussi séduisant jeune Marius amoureux qu'inquiétant Javert et de Philippe Person, sobre Jean Valjean, cocasse Gillenormand et brillant orateur factotum de Hugo, assurent la réussite de ce spectacle enlevé qui convertira les spectateurs à la lecture de l'œuvre originale.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "Beaucoup de bruit pour rien"
La chronique du spectacle "Délivrez Proust"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=