Phantom featuring Lio marque le retour de Lio. Elle ne revient pas seule, et elle ne s’est pas faite non plus accompagnée par des clowns rencontrés sur les plateaux télé. C’est aux côtés de Jacques Duvall, son complice de toujours qu’elle retrouve les chemins des studios. Quand on pense que Jacques Duvall était déjà à l’origine de "Banana Split" qui la propulsa en pleine lumière, à peine adolescente. Cela fait trente ans de cela. Il faut croire qu’elle y tient à son abominable homme des neiges (belge, ok, il n’y neige pas beaucoup !).
Jacques Duvall depuis qu’il travaille avec Phantom, le groupe de rock de Benjamin Schoos alias Miam Monster Miam, montre une jubilation renouvelée. Lucky Duvall s’est même fendu d’un album en son nom sorti cette année : Le Cowboy et la Call-girl dont l’atmosphère nous avait déjà séduits. Il avait à cette occasion promener sa dégaine d’échalas sur la scène des Trois Baudets entouré de Marie-France, Alain Chamfort, Alister, Mélanie Pain. Cette fois, il emmène Lio dans l’aventure, se frotter aux ambiances de Freaksville, le label de Phantom.
C’est un disque tout en contraste qui transpire d’affection pour son interprète. Jacques Duvall pour la plupart des textes ou Patrick Eudeline et Marie-Laure Dagoit n’ont pas livré des textes par hasard à une chanteuse interchangeable. La personnalité de Lio est exaltée, de la petite fille qui joue les pestes, de la femme blessée et mélancolique. Avec beaucoup d’humour sur les relations homme-femme qui prêtent à rire et à pleurer. Des textes en forme de blagues qui partent sur un bon mot comme : "Ta cervelle est en grève mais ta grande gueule fait des heures sup'" ou "Mon nouveau Jules marche sur l’eau", et puis des couleurs plus passées avec "L’amour ne m’a jamais manqué" ou "Le long de la voie ferrée". Avec le passé de Lio, parce qu’elle vécut sous l’emprise d’un homme violent, les mots sont lestés de l’expérience d’une vie de femme, pas spécialement épargnée.
Miam Monster Miam trouve chaque fois le bon tempo, du lancinant, du blues au rock et au twist. Je pense que "L’amour ne m’a jamais manqué" a le potentiel pour devenir un classique qu’on écoutera encore, rêveur dans trente ans.
Phantom featuring Lio fait suite à un premier numéro : Phantom featuring Marie-France. Il ne manque plus qu’Alain Chamfort et la famille Duvall sera au complet.
Nous ne pouvons que vous encourager à laisser de côté vos a priori et à écouter Lio. Vous y découvririez un petit côté Nan Goldin… étonnant, non ?!? |