Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Giordano Bruno, des signes des temps
Observatoire de Paris  (Paris)  novembre 2009

Spectacle déambulatoire conçu et mis  en  scène  par Laurent  Vacher, avec Laurent  Lévy, Benoit  Di  Marco et Pierre  Hiessler.

Ce spectacle s'inspire d'écrits de Giordano Bruno, prêtre dominicain du XVIe siècle qui sera excommunié puis exécuté par l'Inquisition qui le jugera hérétique en raison de ses prises de position sur la description de l'univers. Son approche philosophique et scientifique, ainsi que ses pratiques divinatoires et son intérêt pour la magie, ne s'accordent pas avec le dogme de l'Église Catholique. Inspiré par les travaux de Galilée et de Copernic, il mène une réflexion sur un univers composé d'une multitude de planètes, et dont la Terre ne serait pas le centre.

Spectacle déambulatoire, Laurent Vacher invite les spectateurs à se déplacer avec leur chaise dans trois lieux au sein de l'Observatoire de Paris et à s'installer pour suivre cette histoire qui a pour ultime décor la grande salle Arago. Les acteurs, tour à tour, Giordano Bruno ou membres de l'inquisition, déambulent entre les chaises des spectateurs, et reviennent sur les pérégrinations à travers toute l'Europe du personnage central de cette pièce ainsi que sur son histoire personnelle et intime.

Ce spectacle, avant de traiter d'astronomie, parle de la position de celui qui refuse de se soumettre au dogme. On peut regretter alors que le texte reste si près d'écrits qui datent du XVIe siècle, car alors qu'on fête les 20 ans de la chute du mur de Berlin, ou que l'économie mondiale traverse une grave crise, on se rend bien compte que les dogmes restent toujours aussi vivaces dans des domaines qui touchent la vie quotidienne de chacun. Mais le texte n'aborde que les questions de scolastique et d'approches différentes des choses de la nature par Giordano Bruno et le Pape Clément VIII. Austère, on peine à suivre cette pensée, surtout que le sujet s'en révèle depuis bien longtemps clos.

Le fait de jouer cette pièce au sein même de l'Observatoire de Paris est une très bonne idée, cependant on regrettera que la hauteur des plafonds offre peu de confort acoustique, même lorsque les voix sont amplifiées.

Enfin, le fait que les acteurs jouent au milieu des spectateurs a un effet pervers. Lorsqu'on ne peut suivre visuellement l'action parce que les acteurs échangent leurs répliques dans votre dos, et que le petit pliant de toile sur lequel on est assis ne permet pas de se retourner, on tend à se laisser aller à la rêverie entre les hauts murs de cet impressionnant bâtiment et à perdre le fil du texte.

Au sortir de cette pièce, pour laquelle des prodiges ont été réalisés au niveau des lumières, le spectateur aura appris de nombreux faits sur la vie de Giordano Bruno, se sera baladé dans l'Observatoire de Paris, mais le texte, très éloigné des considérations contemporaines, n'aura pas forcément permis d'ouvrir une réflexion plus poussée quant aux thèmes abordés.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=