Un groupe qui se prend à la fois pour Grandaddy et Mercury Rev et s'inspire de Pet Sounds peut il être intéressant et crédible à l'heure actuelle ?

Voilà donc la question que pose l"écoute du nouvel album de Midlake intitulé Bamnan and Slivercork.

Car en effet des petits synthés rigolos à la construction générale des morceaux, tout raméne Midlake à leurs aînés sus-cités.
Le premier morceau "They cannot let it expand" comme bien d'autres est indéniablement un titre à la Grandaddy tandis que le deuxième "Balloon maker" est proche de l'univers onirique de Mercury Rev.

Mais c'est du côté des Beach Boys et des arrangement du plus actuel que jamais Brian Wilson qu'il faut sans doute allez chercher les petits bricolages sonores omniprésents sur ce disque. L'exemple le plus flagrant étant, au milieu de l'album, l’enchainement de "The Jungler" et "He tried to escape". Ces 2 titres recensent tous les arrangements superflus et pourtant indispensables, du kitch consacré avec cette mélodie qui parait si évidente chantée d'une voix chevrotante, renforcée par des choeurs, ces cuivres et autres instruments à vent, ce petit clavier d'un autre âge, on nage en plein bonheur vintage des années 60. "He tried to escape" et son imparable clavier que l'on imagine en jouet d'enfant est un vrai bonheur de chanson ... probablement pas un chef d'oeuvre, non, juste un de ces moments de bonheur où on se surprend à sourire béatement...

Et si l'avant dernier titre est plus sobre, presque acoustique façon ballade folk d'ailleurs assez réussie, l'album se termine sur un "Mr Amateur" qui résume assez bien, tout au long de ses 2 courtes minutes, le contenu de l'album. Des mélodies évidentes, des arrangements pas originaux mais aussi craquant qu'une tartine de Nutella et une voix (un ensemble de voix d'ailleurs, harmonieusement utilisées) parfaitement à sa place qui fait que malgré tout la sauce prend et se laissent écouter avec plaisir sans pourtant être dupe une seule seconde.

Un disque parfaitement inutile donc totalement indispensable en quelque sorte !