Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Megafaun - The Dodos
Grand Mix  (Tourcoing)  mardi 17 novembre 2009

Ce soir-là, c'était soirée "chez ti / chez mi" au Grand Mix de Tourcoing. Spectacle organisé par l'Aéronef qui se déroule au Grand Mix, avant que celui-ci lui retourne la pareille.

En tout cas, organisé par l'Aéronef ou pas, les fans des Dodos étaient au rendez-vous et le Grand Mix joliment rempli.

Un premier trio de barbus entre en scène, ambiance folk rock et foin à volonté, voici Megafaun. Un groupe ami de Akron/Family et de Bon Iver, issu de DeYarmond Edison, qui nous vient tout droit de la Caroline du Nord, et n'a pas oublié dans ses valises le charme des plaines de Durham et son humour à l'américaine.

Un premier album sorti en 2008, Bury The Square, et un second presque tout frais sorti cet été, Gather, Form and Fly, le trio nous offre un délicat mélange de musique blues et folk empreinte de quelques inspirations lyriques. Un folk-rock traditionnel en quelques sortes, avec banjo et harmonica mariés aux sonorités électro.

Le temps d'un morceau, Joe Haener, le batteur de The Dodos, s'installe à sa batterie pour accompagner discrètement le groupe. Et même si les trois compères ne parlent pas un mot de français, il y a des américains dans la salle ce soir-là. L'ambiance est bonne, le public est attentif et se laisse prendre au jeu, que ce soit autour des tables disposés dans le Grand Mix ou debout, devant la scène.

Après un set bien riche, la scène est déblayée et The Dodos prennent place sur scène, immédiatement applaudis par les fans et quelques mots d'amour lancés au hasard par des membres du public majoritairement féminin.

The Dodos, c'est un rythme fou et un album mélodique que l'on aurait passé en vitesse supérieure.

Avec des percussions omniprésentes et bien dosées, la guitare prend bien sa place dans les chansons sans pour autant s'y perdre et nous jette dans une anarchie totale avant de nous rattraper pour nous replacer dans les rails de la folk plus habituelle.

Le groupe enchaîne ses albums, des rythmiques rock dévastatrices les plus speed de Visiter aux nouvelles balades plus douces et mélodiques de Time To Die, sorti plus tôt dans l'année. Le public se divise sur la préférence du style entre l'un et l'autre des albums. Mais dans les deux cas, la puissance de jeu est indéniable, le chanteur Meric Long enchaîne avec brio les accélérations et les ralentissements, à la fois brutal et bien dosé, baffoue les logiques rythmiques.

Joe Haener, qui est venu se greffer au duo pour prendre place derrière son xylophone, ponctue les morceaux de tout le psychélédique qui leur manquaient. Le batteur, Logan Kroeber, placé sur le devant de scène, soulève littéralement la foule.

Accompagnée d'une ambiance amicale, des lumières vives et de quelques notes aériennes perdues dans le chao du pop rock abrasif, le trio de Californie a montré à son public une fois de plus avec succès la richesse du répertoire de The Dodos.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Visiter de The Dodos

En savoir plus :
Le site officiel de Megafaun
Le Myspace de Megafaun
Le site officiel de The Dodos
Le Myspace de The Dodos

Crédits photos : Marion Agé (Toute la série sur Taste of Indie)


Marion Agé         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A voir aussi sur Taste of Indie :

Galerie de Megafaun
Galerie de The Dodos


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=