Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Allah n'est pas obligé
Théâtre Le lucernaire  (Paris)  novembre 2009

Farce carnassière d'après le roman de Ahmadou Kourouma, mis een scène de Laurent Maurel, avec Carole Filikep et Vanessa Bettane (en alternance avec Tatiana Werner).

"Allah n'est pas obligé" est une pièce écrite à partir du texte du roman d'Ahmadou Kourouma, livre qui avait remporté le prix Renaudot en 2000. Il raconte le parcours de Birahima, ivoirien préadolescent, de la tribu des Malinké, devenu enfant soldat, "small soldier", au Liberia puis en Sierra Leone.

D'abord enfant des rues, livré à lui-même suite au décès de sa mère, il deviendra enfant-soldat après être parti sur les routes à la recherche de sa tante, elle-même prise dans les déplacements de population. Il rencontrera un féticheur, Yacouba, qui fabrique des amulettes chrétiennes censées protéger des balles. Avec cet homme, il parcourra le Liberia du nord au sud et d'est en ouest. En fonction des forces en présence, ces deux-là rejoindront les "armées" des différents chefs de guerre.

Birahima, vole, pille, tue, massacre. Il le raconte avec ses mots d'enfant, avec ses mots "petit nègre". Il le raconte aussi avec les mots tirés des dictionnaires, le Larousse, le Petit Robert, le Harrap's et le dictionnaire français des locutions d'Afrique occidentale.

Cette pièce est donc très fidèle au roman, à la fois par le langage vif et cru, mais aussi par sa violence et son humour qui, comme le chanvre fumé par les enfants, permet de prendre de la distance par rapport aux horreurs de ce conflit.

Les deux actrices, Caroline Filipek et Vanessa Bettane ce soir-là, sont magnifiques dans un "monologue à deux voix". C'est avec un large sourire, et une énergie qui ne faiblit jamais, qu'elles s'approprient la verve de l'enfant-soldat. La chorégraphie qui se joue entre elles et leurs gestes brusqués amènent, en plus du décalage entre le verbe de l'enfant et la réalité décrite, la légèreté obligée pour supporter l'horreur contenue dans ce texte.

L'unique petit bémol à la mise en scène explosive de Laurent Maurel vient de l'utilisation de la vidéo, qui hors de la fonction illustrative pour suivre le parcours des protagonistes sur le territoire du Liberia, ne parvient pas véritablement à imposer une ambiance, voire parfois rompt le processus de réflexion qui opère lorsque les lumières s'éteignent et que le public se retrouve confronté au silence après la mitraille des mots.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 février 2019 : Presque le printemps

De Kafka à Kukafka, Miossec à Berlioz, il y a de quoi lire, voir, écouter cette semaine dans la petite sélection culturelle de nos chroniqueurs. En route pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Gallipoli" de Beirut
"Ulysse et Mona" de Minizza
Rencontre avec Miossec autour de son album "Les Rescapés"
Une discographie d'Hector Berlioz par Jérôme Gillet
"Been meaning to tell you" de Ina Forsman
"4eme jour, Kan Ya Ma Kan" de Interzone
"A thousand days" de June Bug
EP de Bertille
"Morning room EP" de Catfish
"Souviens toi" de Laurent Montagne
"Blood siren" de Sarah McCoy
"Complètement flippé" de 16 Kat
et toujours :
"Persona" de Betrand Belin
"Les rivages barbelés" de Intratextures
"The mirror" de Nicolas Gardel et Rémi Panossian
"La révolte des couverts" de Wildmimi
"The sublime" de Yeruselem
"Aksham" de Aksham
"Last train" de Big Dez
"Tightrope EP" de Bigger
Caroline Loeb au Grand Point Virgule pour jouer "Comme Sagan" en live
Présentation du 11ème festival de Beauregard et de sa programmation
"Kalune EP" de Kalune

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Kafka sur le rivage" au Théâtre de la Colline
"Matin et Soir" au Théâtre de l'Aquarium
"J'ai pris mon père sur mes épaules" au Théâtre du Rond-Point
"Pourquoi dis, m'as-tu volé mes yeux" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Le bois dont je suis fait" au Théâtre de Belleville
"Peur(s)au Théâtre L'Etoile du Nord
"A vue" au Théâtre de la Tempête
"Merci" à La Folie Théâtre
"Barber Shop Quartet - Chapitre IV" au Théâtre Essaion
"Maria Dolorès y Habibi Starlight" au Café de la Danse
les reprises:
"Grande" au Centquatre
"Politiquement correct" au Théâtre de l'Oeuvre
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en février

Expositions avec :

"Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel" au Musée Jean-Jacques Henner
et dernière ligne droite pour "Rodin - Dessiner Découper" au Musée Rodin

Cinéma avec :

le film de la semaine : "Le jeune Picasso" de Phil Bradsky

Lecture avec :

"Dans la neige" de Danya Kukafka
Interview de Nylso dans le cadre du festival de la Bande Dessinée d'Angoulême
"L'île longue" de Victoire de Changy
"La main noire" de Robert Vincent illustré des musiques de Anthony Reynolds
"Le manufacturier / responsabilité absolue" de Mattias Köpling / Jocko Willink & Leif Babin
"Sans compter la neige" de Brice Homs
"So sad today" de Melissa Broder
et toujours :
"Angola janga" de Marcelo D'Salete
Interview de Stella Lory dans le cadre du festival de la BD d'Angoulême
"Gangs of L.A." de Joe Ide
"Hunger : une histoire de mon corps" de Roxane Gay
"L'Amérique derrière moi" de Erwan Desplanques
"L'ombre d'un père" de Christoph Hein
"Le président des ultra riches" de Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot
"Que faire des cons ?" de Maxime Rovere
"Une éducation" de Tara Westover

Froggeek's Delight :

"I Will Survive" petit tour d'horizon des jeux dits "Survival"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=