Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi
  (Editions de la Réunion des Musées Nationaux)  novembre 2009

Le Musée de l'Orangerie revient sur le devant de la scène muséale avec une jolie exposition au titre à double sens "Les enfants modèles" consacrée à un registre pictural particulier qui est celui des portraits d'enfants.

Sous titrée "De Claude Renoir à Pierre Arditi", cette exposition propose un voyage au pays de l'enfance et de l'intime dans la mesure où ces enfants modèles ne sont pas des modèles comme les autres puisqu'il s'agit, en premier lieu de modèles non professionnels qui ne se plient pas toujours facilement aux exigences de la pose et en second lieu des propres enfants du peintre ou à défaut de ceux d'amis proches.

Elle propose donc simultanément de feuilleter, en quelque sorte, l'album de famille de nombreux peintres et de quelques sculpteurs, et une promenade à travers l'histoire de l'art du 20ème siècle en remontant même un peu en deça avec Paul Gauguin ou Berthe Morisot.

Dans la partie "Essais" de ce catalogue, Emmanuel Bréon, le directeur du Musée de l'Orangerie qui assure le commissariat de l'exposition, indique que sa genèse est subjective et directement liée à sa fascination personnelle pour les portraits de famille ce qui en fait une exposition plaisir, plaisir qu'il espère partagé avec le public.

Jean-Marc Irollo, historien d'art, rappelle que le véritable portrait d'enfant est apparu au 17ème siècle, soit relativement tardivement dans l'histoire de l'art, alors qu'auparavant la représentation de l'enfant était purement symbolique et, qu'après avoir sévi dans les familles régnantes et la classe aristocratique, il s'est démocratisé et a connu un véritable essor au 19ème siècle.

Avec un titre explicite "L'empreinte de la pose, le petit-fils du peintre Maurice Denis, Paul Denis, psychanalyste, aborde l'œuvre du peintre mais également un parallèle intéressant entre le peintre et le psychanalyste qui saisissent un fragment d'identité du modèle ce qui implique pour ce dernier d'accepter d'être révélé à soi-même et, s'agissant de la peinture en l'espèce, d'être confronté également à l'image d'une personne qui n'est pas un inconnu ou un étranger mais son propre parent.

Marie-Madeleine Massé, conservatrice au Musée de l'Orangerie, se penche sur le jouet qui figure souvent dans le portrait d'enfant et qui est révélateur du monde de l'enfant mais dont la présence, à l'instar du déguisement, ressortit parfois de la véritable mise en scène pour le plaisir des yeux.

Enfin, Marguerite Moquet, ingénieur et responsable de la programmation à l'Orangerie, rappelle que les portraits présentés doivent également être replacés dans leur contexte artistique et dans leur siècle. Témoins d'une époque, et du regard porté sur l'enfant en tant que personne, ce qui est une conception elle aussi relativement récente dans l'histoire de l'humanité, ces portraits s'inscrivent également, et naturellement, dans l'œuvre d'un artiste avec ses choix et ses conceptions picturales, qui, même si elle est, pour ce sujet précis, toujours empreinte de tendresse parentale, dans l'œuvre d'un artiste va au-delà du souci de la simple représentation.

Le catalogue de l'exposition est un ouvrage précieux dans la mesure où la partie catalogue "stricto sensu" présente la reproduction pleine page de chacune des œuvres exposées accompagnée d'un commentaire détaillé concernant non seulement l'artiste quand il n'est pas aussi connu que Picasso ou Paul Belmondo mais le l'enfant lui-même et les circonstances dans lesquelles l'œuvre a été réalisée.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'exposition

En savoir plus :

Le site officiel du Musée de l'Orangerie

Crédits photos : MM


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=