Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un mec sympa
Laurent Chalumeau  (Editions Grasset)  octobre 2009

Prenez comme toile de fond la Riviera avec son climat enchanteur, ses matelas d'euros, la crème de la mafia carpate et ses ripoux à la petite semaine made in France.

Injectez-y, entre autres, un chirurgien esthétique persuadé d'être investi d'une mission messianique et irréductible flambeur qui vire au maître-chanteur, une rombière épouse du roi de la piscine qui espère une première jeunesse à soixante balais via le SM soft, une beurette futée bien décidée à ne pas rester dans la minorité issue de la diversité, qui a hérité des quenottes de Rachida et du slogan de Fadela, un mac de choc, ancien criminel de guerre serbe, qui a de grosses fesses, et une ex-future star de la raquette qui sort de prison après une reconversion ratée en roi de la cambriole.

Mixez le tout et faites tenir la plume par un ancien journaliste qui a traîné ses guêtres en Amérique, connaît ses classiques en matière de romans noirs d'outre-Atlantique, et d'humour parfois noir, et l'addiction des mangeurs de baguette aux séries télé et vous aurez un roman jubilatoire signé Laurent Chalumeau.

"Un mec sympa", c'est Manu, le Yannick Noah du pauvre qui s'est retrouvé au trou dès son premier coup, arrêté pour excès de vitesse le jour même du casse avec son butin à bord, et sur lequel la scoumoune a jeté son dévolu. A peine libéré, il est pris en otage par un fonctionnaire véreux qui confond son service de réinsertion des bons petits gars sous liberté conditionnelle avec une agence d'intérim en malfrats qu'il utilise pour arrondir ses fins de mois.

Et le voilà tout naturellement désigné volontaire d'office pour dévaliser un milliardaire russe ce qui ne va pas se passer sans rocambolesques rebondissements. Car, comme dans la vie, rien ne va jamais comme on veut et en l'occurrence, ce n'est pas la mouche dans le lait mais une escouade de diptères qui va contrarier les projets fumeux des malfrats de tous poils qu'ils soient loosers, teigneux, toxiques ou tout simplement cons, à qui l'auteur tout-puissant entend bien régler leur compte avec un humour grandguignolesque.

Emberlificotant les intrigues au point d'en faire une pelote inextricable qui rappelle les jeux de labyrinthe et excite les petites cellules grises du lecteur qui se demande bien comment tout cela va même pouvoir se dénouer, et armé de sa plume déliée d'ancien journaliste, Laurent Chalumeau commet, à l'insu de son plein gré, une fresque sociale à la Léo Malet et un roman irréalistico-policier loufoque à la Donald Westlake qui lui permet de s'en payer une bonne tranche en taillant à vif dans les moches, les vilains et les pas beaux pleins de fric, d'user de la larmichette sur les laissés pour compte qui se dépatouillent comme ils peuvent et de déverser quelques brulôts sur les écrans de fumée magouillés par la politique politicienne contemporaine.

A lire donc sans se prendre le chou tout en gardant l'oeil bien ouvert.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique du roman "Bonus"
La chronique du roman "En Amérique"
La chronique de l'essai "Moi et Bobby McGee"

La chronique de "Histoire d'os" de Donald Westlake


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=