Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres
Théâtre National de l'Odéon  (Paris)  janvier 2010

Spectacle conçu et mis en scène par Amos Gitai d'après La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, avec Jeanne Moreau, Tamar Capsouto, Yahel Doron, Shahar Even Tzur, Amos Gitai, Shredy Jabarin, Jerome Koenig, Alexei Kotchetkov, Menachem Lang et Mireille Perrier.

Le grand spectacle "sons et lumières" du cinéaste israélien Amos Gitai présenté en ouverture de la 63ème édition du Festival d’Avignon dans le cadre de la magnifique carrière Boulbon, et durement éreinté par la critique, est programmé en ce début d'année pour quelques représentations au Théâtre National de l'Odéon dans une version manifestement plus cheap.

Avec "La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres", il a souhaité, comme résonance au conflit israléo-palestinien, faire entendre un texte datant du 1er siècle, celui de Flavius Josèphe rabbin devenu historiographe au service de l'empire romain qui exalte la résistance juive tout en louant la grandeur de l'envahisseur romain lors de l'annexion d'Israël dans l'Antiquité.

Le spectacle revêt le caractère d'une lecture mise en espace polyglotte, en français, hébreu et anglais, et polyphonique avec plusieurs officiants dont l'acteur américain Jérome Koenig, l'israélien Shredy Jabarin, la comédienne française Mireille Perrier et Amos Gitai lui-même, ponctuée de très beaux chants yiddish dispensés par Menachem Lang et d'intermèdes post-rock joués par Alexey Kotchetkov au violon et Yahel Doron à la guitare.

En fond de scène, des braseros et une tourelle métallique, qui servira au percussionniste Shahar Even Tzur, évoquent les cités assiégées dont le destin est relaté dans cette chronique historique "diplomatique" et factuelle qui décrit notamment le fameux siège de la citadelle de Massada qui fut à l'origine de la diaspora juive.

Amos Gitaï a fait appel à Jeanne Moreau, comédienne à la scansion si atypique, à la voix si singulière, une de ces voix qui, pour ceux qui y sont sensibles, pourrait transcender le bottin, qui s'avère une récitante de choix pour porter, de manière distanciée à l'extrême, un texte dépourvu de tout dynamisme épique

L'ensemble de ces prestations morcelées et juxtaposées, pâtissant d'un système de surtitrage peu judicieux, ressortit davantage au spectacle formel de commémoration qui n'arrive pas vraiment à impliquer le spectateur et devient inévitablement, sur la longueur, fastidieux sans pour autant remettre en cause la prestation sans faute de chacun des intervenants. Ce soir-là sans doute manquait-il la grâce…

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=