Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce PSYcause(s)
Théâtre du Marais  (Paris)  janvier 2010

Seul en scène écrit et interprété par Josiane Pinson dans une mise en scène de Daniel Berlioux.

"PSYcause(s)". Il y a bien évidemment du Lacan dans ce titre. Josiane Pinson, tantôt dans le rôle de la psychanalyste ou d'un des patients, s'amuse des psychoses, cause des psychanalystes, montre des causes de dysfonctionnements aussi bien chez l'analysé que chez son analyste.

Ce n'est pas non plus un hasard si la première scène montre une patiente qui, durant toute une séance, ne prononce pas le moindre mot; c'est pour mieux se tourner vers la personnalité de la psy, femme en proie à des doutes existentiels et personnage centrale de la pièce. Comment recevoir le message que l'autre exprime, surtout lorsqu'il est en miroir avec ses propres angoisses : la peur de vieillir, la séduction, le rapport à sa mère ou à sa fille... On est ici loin de la neutralité bienveillante, ou de l'écoute flottante.

Pourtant il ne s'agit nullement d'un cours sur les mécanismes de la psyché, même si les étapes de la cure psychanalytique y sont retranscrits avec sérieux, mais bel et bien d'un spectacle drôle, à l'humour souvent noir et mordant. Les patients sont psychotiques, névrosés, délirants. Quant à l'analyste, en plein épisode de crise dans sa vie personnelle, elle fait exploser allègrement les barrières de la déontologie.

Josiane Pinson, par son jeu, ses attitudes et sa diction, installe le public face à l'un ou l'autre de ses personnages sans jamais le perdre. Quant à la mise en scène de Daniel Berlioux, elle est simple mais d'une clarté évidente. Des éclairages discrets, quelques voix-off et l'utilisation d'accessoires, en particulier d'un fauteuil qui se transforme en divan, suffisent à ce que Josiane Pinson jongle avec ses personnages.

Josiane Pinson dépeint ses personnages avec compassion, et s'autorise la moquerie sans pourtant jamais tomber dans le sordide ou la cruauté gratuite. Ce spectacle intelligent, tout en épinglant une société dans laquelle le rapport de l'individu à autrui se construit de plus en plus sur un mode pathologique ou phobique, réussit à faire rire souvent tout en insufflant quelques questionnements bienvenus.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=