Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Reprise d'un triomphe
L'Echangeur  (Bagnolet)  janvier 2010

Tragi-comédie écrite et mise en scène par Noël Casale, avec Hubertus Biermann, Noël Casale et Pascal Omhovère.

"Reprise d'un triomphe ou le songe d'une nuit bastiaise" de Noël Casale est une pièce à quatre personnages: Max/Marc-Aurèle, Gunter/Dean Martin, Ulysse et Bastia. Bastia, telle Rome, est l'unique objet d'un ressentiment. Pièce où l'amour-haine pour la ville corse se dit à travers l'oisiveté captive des deux personnages, qui s'inventent une autre vie, par écrans interposés. Bastia la ville méditerranéenne, joyau divin au milieu du bleu du ciel et du bleu de la mer. Ses habitants écrasés, ses vies immobiles de funambules.

Noël Casale nous livre une image de la ville comme sortie d'un rêve, troublée de références cinématographiques où Dean Martin, John Wayne , Ava Gardner et Ernest Hemingway prennent place sur la scène entre la mère et la grand-mère corses. Rêves bruyants des accents, des langues corse, américaine et française. Chansons et acrobaties suspendues sur les fils de la mémoire, sur une terre, une île, une limite qui peut-être comme un tremplin, ou comme un mur, celui du théâtre de Bastia qui n'autorisait pas Noël Casale à produire sa dernière comédie. Une île qui est comme une explosion des possibles.

"Reprise d'un triomphe" est aussi une partition exceptionnelle et délicate pour un duo d'acteurs exceptionnels. Noël Casale incarne Max/Marc-Aurèle, comme un géant impétré dans les toiles de sa mémoire, l'exaltation fervente succédant à l'apitoiement doux.

Hubertus Biermann prête son style de grand échassier étique à un Dean Martin archéologue improbable, personnage imaginaire plus cinématographique que réel: avec une grâce infinie et un accent qu'on peine à situer.

Pascal Omhovère est un bulldozer effervescent, habillant de mot des rêves mégalomanes, un peu Pierrot le fou, un peu cowboy, il incarne Ulysse comme un enfant qui se serait déguisé d'une armure.

Un spectacle subtil d'une rare poésie qui vous parlera de la Corse mais pas que ...

 

Sandrine Gaillard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=