Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Fièvre
Théâtre des Mathurins  (Paris)  janvier 2010

Monologue dramatique de Wallace Shawn, mise en scène de Lars Norén, avec Simona Maïcanescu.

Arrivée par la salle, une femme timide à la démarche hésitante investit la scène pour y raconter son histoire : celle d’une femme aisée qui, à la suite de la lecture d’un livre déposé devant sa porte (et quel livre) et d’un voyage dans un pays pauvre, prend soudainement conscience de l’injustice sociale.

On ne peut entrer dans "Fièvre" que si l’on accepte de se faire emporter par une vision neuve, décalée, mais définitivement indélébile. Ecrit par Wallace Shawn, auteur et acteur new-yorkais, à la fin des années 80 mais plus actuelle que jamais, la pièce décrit une révélation face à la terrible banalisation de la pauvreté, face à l’insoutenable qu’on avait fini par admettre par habitude, résignation ou volonté de garder son petit niveau de confort.

Simona Maïcanescu, qui a traduit et adapté le manuscrit de l’anglais, porte avec un feu ininterrompu l’émotion qui la submerge. La comédienne offre une performance atypique parce que loin du jeu et même du théâtre : elle est dans la vie, dans ce monde et porte une parole dont il est rare qu’elle soit dite avec une telle simplicité, une telle vérité, une telle évidence. A voix basse, entre confidence et don, elle retrace lentement ce parcours de femme riche qui découvre l’obscène vérité et le bouillonnement dans son âme qui s’ensuit ; l’émotion affleurant tout au long, marquée par des tortillements de mains et des accélérations en fins de phrases.

La mise en scène de Lars Norén, dont on comprend qu’il puisse participer à ce projet tant il ressemble à ses propres pièces (la violence en moins) est la plus minimaliste qu’il soit, le maître suédois n’ayant visiblement pas voulu "théâtraliser" le moins du monde le spectacle. La scénographie est également la plus dépouillée possible puisqu’elle n’est constituée que d’un cyclo, toile tendue en fond de scène qui change imperceptiblement de couleur au fil du monologue et des différentes étapes qui le jalonnent. Et le costume, robe chic garnie d’ornements et talons hauts, signes ostentatoires de richesse dont elle se sépare à la fin, symbolisent clairement l’abandon à ce monde occidental, repus et autiste.

Au-delà du spectacle, il y a là un acte unique qui agit sur nos consciences d’européens privilégiés comme un électrochoc. Et pour qui découvre ce texte fulgurant et essentiel, il y aura fatalement un avant et un après "Fièvre" : l’étincelle qu’il allume se propagera bien au-delà de la représentation, éclairant d’une perspective nouvelle notre vision du monde et y répercutant l’écho dans nos vies.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=