Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gouttes dans l'océan
Théâtre Mouffetard  (Paris)  janvier 2010

Comédie dramatique de Rainer Werner Fassbinder, mise en scène de Matthieu Cruciani, avec Yann Métivier, Julien Geskoff, Emilie Beauvais et Laetitia le Mesle.

Bingo pour le collectif Théâtre La Querelle avec cette mise sur scène de "Gouttes dans l'océan" de Rainer Werner Fassbinder.

La force de cette pièce, même si elle considérée comme mineure dans l'œuvre de Fassbinder, qui, au demeurant, témoigne, alors même qu'il s'agit d'une pièce de jeunesse, d'une écriture d'une lucidité absolue et d'une structure dramaturgique mature, est de cerner à la hache, en trois rounds et en trois registres stylistiques, du mélodrame à la parabole, de manière radicale et cependant non dénuée d'humanité, l'essence de la relation amoureuse qui, même inscrite dans la marginalité, au sens de non conformité au modèle dominant s'agissant d'une relation homosexuelle, s'inscrit inévitablement dans la dépendance et donc dans un rapport de force, de pouvoir et de soumission, fondement de toute relation humaine.

Deuxième qualité de cet opus dramatique, qualifié par son auteur de "comédie avec fin pseudo tragique pour quatre personnages", son intemporalité alors même qu'elle est contextualisée. Ecrite en 1964, elle porte les stigmates de l'Allemagne des années de plomb avec ses personnages empêtrés dans une indétermination existentielle. Enfin, elle contient déjà les thématiques qui deviendront récurrentes dans son oeuvre depuis l'incompréhension consubstantielle de l'individu à la femme fassbindérienne, femme assujettie au pouvoir phallocratique et femme matricielle (Laetitia le Mesle et Emilie Beauvais).

Un jeune étudiant à la dérive, post-adolescent en besoin d'amour et encore en période d'indifférenciation sexuelle, véritablement incarné par Yann Métivier, se laisse séduire par un homme, avatar moderne d'un Dom Juan bisexuel que seule la conquête excite, qui l'entraîne dans une dépendance perverse et auquel Julien Geskoff prête subtilement une trivialité enjôleuse qui masque une angoisse qui se mue en violence domestique. Et, comme le dit le jeune homme, vient le jour où il n'y a plus de "nous" mais des divergences.

Dans un décor sobre et efficace, Matthieu Cruciani réalise une direction d'acteur au cordeau et utilise judicieusement la vidéo pour scander le découpage quasi cinétique des scènes de vrais faux films publicitaires à la fois jubilatoires et dérisoires, selon les codes de la réclame des années 60, qui louent les vertus des produits Biberkopf pour une vie meilleure, clin d'œil au personnage de "Berlin Alexanderplatz".

L'intelligence de la mise en scène et le jeu juste et maîtrisé des comédiens font de ce spectacle une très belle réussite qui sert au mieux le texte et l'univers de Fassbinder.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=