Le jeu de mot serait facile : Atomique Deluxe, c’est une bombe, une bombe de choix ; dévastateur, irradiant de plaisir les amateurs d’un rock lourd lourd lourd enrichi au plutonium ; à 120 décibels au compteur Geiger du rock et autant de pulsations minutes, on n’a pas de temps à perdre ; déflagrations de riffs, explosions à la batterie – de quoi filer la métaphore jusqu’à demain. Soit. Et après ?
Et après, Atomique Deluxe est un groupe belge ; ou plutôt : une internationale de musiciens de tous horizons qui ont trouvé à se baser à Liège (France, Italie, Belgique, Equateur, Argentine – cinq origines pour un quartet). S’il fallait citer quelques références, les premiers noms seraient évidents : le Noir Désir pré-visages & figures, quelque chose de Trust ou, pourquoi pas, d’un Téléphone enfin passé à la 3G. A condition de reconnaître à Atomique Deluxe une personnalité propre.
"Un excellent cru punk-à-texte", me suis-je dit en première écoute. Les textes coulent avec une belle évidence, savent ne pas se laisser sidérer par leur propre mise en mots et continuer toujours à chercher à atteindre une véritable expressivité – ce qui est suffisamment rare pour être souligné, surtout d’un premier EP (mais d’autres groupes à la fortune déjà faite pourraient aussi, dans la langue d’Edward Bond ou celle de Bernard-Marie Koltès, se remettre à ce propos en question).
Mais il y a plus encore dans Atomique Deluxe : le chant rappellera peut-être celui de Bertrand Cantat de-ci de-là ; mais il a aussi quelque chose d’éraillé à la Daran, une musicalité à la Jean Leloup ; et sa puissance propre, aussi, belle profondeur, qui épouse si parfaitement la saturation un peu grasse dont bourdonne l’ensemble.
Un premier EP des plus prometteurs, qui positionne ses auteurs en espoirs crédibles d’un rock francophone de puissance & d’intelligence – en espérant que ses cinq titres suffisent à entamer la réaction en chaîne du succès et de la créativité. A suivre sur album dès le printemps prochain dans l’hexagone – en sachant que le disque, baptisé Vingt, est sorti en novembre en Belgique, où il rencontre un grand succès. |