Depuis plus de dix ans Dominique A trace une route inédite dans l’aventure du rock indépendant français. Pratiquant l’art du contre-pied, mélangeant les styles et les références, il a été pendant un temps, avec Katerine, la tête pensante (et bienveillante) d’une nouvelle génération de musiciens, de Louise Attaque à Mickey 3D, qui s’appuie sur la tradition orale (Brel, Ferré, etc.) et recherche ailleurs, (aux USA par exemple), "un son".
Tout sera comme avant marque une nouvelle étape dans ce processus créatif sans toutefois déstabiliser les habitués. Cette nouvelle œuvre, sous forme de triptyque, constitue un tout dont les éléments sont bien difficiles à dissocier les uns des autres, tant ils semblent complémentaires.
Sur le premier élément de cet ensemble, le CD intitulé
Tout sera comme avant, les arrangements
acoustiques/électroniques surprennent et posent une ambiance
quelque peu nostalgique, délicate, différente morceau
après morceau. Après s’être habitué
à ce son subtil et envoûtant, on ne peut que prêter
attention aux textes et au chant de Mr. Ané
qui n’ont jamais été aussi bons. Si parfois,
les intonations et le rythme font penser à Morrissey
période Kill Uncle , les textes
de Dominique A sont de vrais poèmes-histoires qui sont mis
en pleine lumière par la musique.
Bref, comme le psy le disait lors de sa séance de l’après
midi "tout sera comme avant".
Avec Dominique A, on retournera à la kermesse "pendant
que les enfants jouent" ou au "bowling"
même si ça ne colle plus trop entre nous. Peut être
pour quelques instants. Peut être en rêve. Mais il faudra
"revenir au monde" avant "le
départ des ombres". Et surtout ne pas rater le
vol de 22 h pour "la retraite à
Miami"…
La deuxième partie du typtique est encore un Cd tout n’est plus comme avant et pour cause (soyons réalistes). Un peu fourre-tout on y trouve des textes lus sur fond sonore ("tout n’est plus comme avant" justement), des instrumentaux, des remixs ("comment c’était déjà ?"), des inédits, des versions alternatives ou tout simplement des morceaux synthèses de tous ces styles ("les enfants attaquent"). Néanmoins ce rubrique-à-brac relié avec force au premier CD n’en est pas moins passionnant : les textes et le son sont toujours aussi captivants. Et ce qui fascine dans ces 75 minutes, c’est le désordre et la spontanéité.
Dernier volet et non des moindres : le recueil de nouvelles, l’idée étant cette fois d’avoir des textes assez déconnectés du CD, les écrivains ne connaissant que les titres des chansons et construisant à partir de ce titre un texte.
Parmi les rédacteurs retenus, pas vraiment de poids lourds sinon les références médiatiques de Richard Morgièvre (je ne comprends toujours pas pourquoi il accorde ses verbes) ou Chloé Delaume qui sont loin de signer les plus belles pièces de cette collection, au contraire. Mes préférés étant celles d’Arnaud C, d’ Hélène L, d’ Eric P, de Jérôme L et… de Dominique Ané. "Dobranoc" de Béatrice R mérite aussi le détour même si l’intrigue est trop alambiqué et les descriptions trop académiques pour être perçues comme "vraies".
Chose étonnante, cette collection fait encore plus ressortir la qualité des textes de Dominique A qui sont reproduits dans le recueil et dans lesquels il raconte une histoire parfois aussi dense que celle que certains mettent dix pages à construire.
Ainsi, dans les trois parties, Dominique A se fait chef d’orchestre et dirige (au sens de donner une direction) une équipe de musiciens et d’écrivains. Tout sera comme avant est une œuvre d’un genre nouveau, sinon inédit, qui est une parfaite réussite.
Pour tout cela Mr Ané : Djenkuje.