"Wax Tailor passe à Saint-Etienne le 11 mars !". Il semblerait que tout le monde se soit donné le mot puisque la salle du Fil était dès 20h déjà bien remplie. Cependant, il est vrai que depuis la sortie de son nouvel opus, In the mood for life en septembre, nous attendions avec impatience sa prochaine tournée.
Le collectif A State of Mind débute la soirée. Un nom qui me paraît inconnu au début, mais qu'au fil du concert je reconnais peu à peu. Les State of Mind ont en effet travaillé sur de nombreux titres avec Wax Tailor, notamment sur le célèbre "Positively Inclined". Et oui, les personnages hypnotisants du clip de la chanson, ce sont eux !
Néanmoins, sur cette première partie, ils tentent de se distinguer de Wax Tailor, en nous interprétant quelques titres de leur premier album, Platypus Funk, qui sortira à la fin du mois.
Armé notamment de deux chanteurs, d'un saxophone, d'un trombone et d'un DJD, le groupe anglais se permet de mélanger les genres. Sur un même fond de hip hop, les chansons s'enchainent, tantôt jazzy, aidées par le trombone et le saxophone, tantôt reggae, sur des remix de Bob Marley. Quoi qu'il en soit, une qualité qui ne manque pas au groupe est le dynamisme ! Le public se meut au rythme des chansons et est survolté. Alors même quand le chanteur essaie de nous faire chanter, nous répondons de bon choeur (malgré un anglais qu'on ne comprend pas toujours !).
Une question demeure pourtant dans mon esprit. Ce groupe s'avèrerait-il lassant et un peu répétitif à la longue ? Je dois avouer que je ne pourrai apporter de réponse, le temps réparti au groupe n'étant que de 30 minutes (un peu court, quand même...).
Comme toute fan qui se respecte, après un passage obligé au bar, j'arrive en avance pour m'installer devant la scène. Comme par enchantement, les décors ont déjà été installés.
Je m'aperçois avec délice que le décor scénique est à la hauteur du talentueux Wax Tailor. Une ville se profile devant moi, des immeubles aux lampadaires de style londonien, chaque détail est à sa place. Ce décor suit en réalité la même perspective que celle de la pochette de son dernier album.
La lumière s'éteint, une image de neige et de brume apparaît sur les écrans (au nombre de trois en tout : deux petits sur les côtés, et un grand au milieu).
Le signe WT apparaît, avant de laisser place à l'artiste : le concert a bel et bien commencé ! C'est avec "No Pity", un morceau de In the mood for life, que Wax Tailor débute.
Sur l'écran, des images urbaines défilent, nous mettant vraiment dans une atmosphère particulière.
Wax Tailor, comme à son habitude, impose son style, indéfinissable par sa multitude de genres. Ce dernier opus est néanmoins remarquable par la mélancolie qui en émerge.
Violon, violoncelle et flûte donnent une touche de poésie et de mélancolie aux arrangements, qui prennent toute leur ampleur lorsque la voix envoûtante de Charlotte Savary s'élève.
Mattic est également présent au concert, et nous fait bouger au son de son rap enflammé. Ce savant mélange entre chansons calmes et hip hop énergique permet à Wax Tailor de maintenir un public plus qu'enthousiasmé.
D'ailleurs, cette ambiance particulière dans laquelle Wax Tailor nous a fait plonger n'a pas connu une seule retombée durant la soirée. En effet, il n'y a pas de pause entre les chansons, comme s'il y avait une continuité dans toute l'œuvre de l'artiste. Les nouvelles chansons s'enchaînent, toujours accompagnées de ces animations urbaines qui constituent le thème principal de la soirée. Mais bien sûr, bien que centré sur la présentation de son dernier album, Wax Tailor n'oublie pas de nous abreuver de ses succès des anciens opus, comme "Que Sera", au génie décidément indémodable et indépassable.
Alors que nous nous complaisions dans un concert déjà à la hauteur de nos attentes, c'est à notre plus grand bonheur que le groupe A State of Mind réapparaît sur scène, pour un mix enflammé avec Wax Tailor. Leur featuring pour la chanson "Say Yes" marquera l'apogée du concert, et restera un moment mémorable.
Mais la soirée se termine déjà. Wax Tailor nous avait néanmoins préparé un rappel explosif, avec des titres comme "How I feel", "This Train", et un dernier featuring avec A State of Mind sur "Positively Inclined" (dont on n'aurait pu se passer sans une frustration certaine !).
Avant de nous quitter, Wax Tailor enlève son costume d'artiste international pour retrouver son statut de citoyen lambda français. Il nous fait alors passer un dernier message politique : aller voter dimanche prochain pour les régionales. Pas sûr que cela ait fonctionné, mais cela demeure néanmoins une noble tentative. |