Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Erro - 50 ans de collages
Centre Pompidou  (Paris)  Du 17 février au 24 mai 2010

Les artistes, aujourd'hui nonagénaires, de la Figuration narrative ont non seulement le vent en poupe mais, bénéficiant d'une belle vitalité artistique, n'ont pas raccroché le pinceau.

Ainsi Erro, artiste d'origine islandaise né en 1932, continue non seulement à peindre mais également et surtout à pratiquer de manière pérenne l'art du collage, le collage, constituant au demeurant l'essence de sa production, qui est ensuite éventuellement transposé agrandi en peinture.

A l'occasion de la donation qu'il a effectué à son profit, le Centre Pompidou organise dans son Cabinet d'art graphique une exposition rétrospectivre particulièrement jubilatoire intitulée "Erro - 50 ans de collages".

Le commissaire de l'exposition, Christian Briend, conservateur en chef au Musée National d’Art Moderne, a opté pour un accrochage thématique (qui correspond à la réalité du travail de l'artiste qui procède par série sur des thématiques au demeurant récurrentes dans le temps.

Dans le white cube que constitue le lieu d'exposition dédié aux arts graphiques, il a élaboré une scénographie dynamisée par des cloisons installées en diagonale.

Par ailleurs, des cimaises et panneaux peints en bleu, la couleur préférée de l'artiste, permettent, de surcroît, un bel effet esthétique pour mettre en valeur les compositiosn narratives saturées d'images et de couleurs.

Des ciseaux, de la colle, de l'humour et un supplément d'âme : de l'art populaire à l'art tout court

Quand Erro commence la pratique du collage, art popilaire, il habitait près d'un dépôt de journaux. Serait-ce l'occasion qui fait l'artiste ?

Ainsi naissent, au début des années 60, les "mécacollages" réalisés à partir d'une revue de mécanique qui rappellent les collages des constructivistes.

Mais le hasard n'existe pas. Il ne faut pa soublier que Erro a été initié à la technique des papiers découpés. à l’École des beaux-arts de Reykjavík et à la mosaique à Ravenne.

Ensuite, l'artiste détournera toutes les images, des publicités commerciales aux images de propagandes politiques, notamment celles des gouvernements communistes, de la Chine à Cuba, des reproductions d'œuvres d'art à la bande dessinée, qu'il s'agisse de comics ou de mangas, pour créer de véritables télescopages tant visuels qu'idéologiques.

Erro dit pratiquer le collage comme certain l'écriture automatique. Il découpe avec un ciseau Thiers et, dit-il : "ça se mélange comme dans un rêve - un rêve à demi éveillé...".

Ses principales sources d'inspiration : la conquête spatiale, la politique, les arts et les comics. Ainsi il épingle Picasso comme le militarisme américain, juxtapose les odalisques et le travailleur russe brandissant le portrait de Lénine.

Oeuvre à part entière, le collage peut constituer l'original d'un futur tableau comme ces "Viva la revolution" qui introduisent l'exposition ainsi qu'un grand collage ("God Bless Bagdad") présenté sans vitre qui augure d'un nouveau mode d'accrochage par plots magnétiques.

La diversité des collages exposés permet d'illustrer les évolutions et explorations menées par l'artiste, compositions horizontales, verticales, puis superpositions, portrait mosaique ou panoramique, avec une curiosité et une sagacité toujours en éveil.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'exposition "Figuration narrative"

En savoir plus :

Le site officiel du Centre Pompidou

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Centre Pompidou


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=