Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Franz Ferdinand
Conférence de presse  (Printemps de Bourges)  24 avril 2004

Conférence de presse

 

Vous sentez-vous proches de la scène écossaise du moment ?

On a notre propre identité parce qu’on est de Glasgow. Nous ne sommes pas un groupe écossais mais un groupe de Glasgow. Londres est une ville un peu saturée, la presse se tourne très vite vers les nouveaux groupes.

Ne pensez-vous pas que la presse, à force de se ruer sur les nouveaux groupes, en détruit certains ? N’est-ce pas un phénomène éphémère ?

Non, c’est très important que la presse découvre de nouveaux groupes. S’il y en a qui disparaissent, ce n’est pas la faute de la presse, c’est qu’ils ne correspondaient pas aux envies du public.

Les gens ne connaissent qu’une seule chanson de vous, n’est-ce pas un peu bizarre de jouer dans ces conditions ?

Au début, on était un peu perplexe, on a été connu grâce à Internet dans les premiers mois. Mais jouer devant des gens qui ne nous connaissent pas, c’est toujours un défi.

Quelle est votre position face au téléchargement de MP3 sur Internet ?

Pour nous, c’est un peu la même chose que quand on enregistrait une cassette. A l’époque, avec mes copains, on se faisait plein de compiles sur cassettes. Et Internet nous a vraiment aidés. Avant que le cd soit sorti, les gens pouvaient le télécharger.

Vous avez eu une très bonne réaction du public après votre concert à La Cigale, à Paris, étiez-vous surpris ?

On était tout d’abord surpris d’être dans un endroit comme Paris. On était très excité, c’était fantastique !

Que pensez-vous du temps qu’a mis votre clip à être diffusé sur MTV ?

On a eu l’impression que ça a pris des années pour qu’il passe sur MTV mais aussi notre maison de disques, Domino, est indépendante. Cela fait deux ans qu’on existe et on a attendu un an et demi pour que le clip passe.

Vos chansons, votre musique, sont proches de la disco, seriez-vous prêts à jouer dans des clubs, et même sans instruments ?

Il est vrai que l’on est clairement influencé par la dance et la "club music". On a déjà travaillé avec des DJ’s de Glasgow. Notre première approche, c’est de reprendre la dynamique de la dance et de la rattacher à notre univers. Mais je préfère être avec mes musiciens, avec les machines, on perd le vivant qu’il y a sur scène. Notre souhait, c’est qu’il n’y ait plus de séparation entre les genres musicaux. Nous, on aime qu’il y ait un groupe sur scène et les gens qui dansent dans le public.

Avec quels artistes aimeriez-vous collaborer ?

Beaucoup ! Par exemple, Morrissey, mais pour l’instant, je suis très content de bosser avec ces trois musiciens !!

"Take me out" débute comme une chanson des Smiths, est-ce justement une référence ?

Ils cherchent tous pendant un bon moment ce qui au niveau de la musique ressemblerait aux Smiths, puis enfin, trouvent que c’est au niveau des paroles qu’il y a une ressemblance !! Oh oui, c’est vrai, ben ils vont nous faire un procès maintenant !

Parlez-nous de cet endroit qui pour nous fait très exotique, "The Château".

Oh, ce n’est pas exotique du tout, c’était un bâtiment abandonné et rempli de pigeons. En Ecosse, il y a beaucoup d’endroits industriels vides. D’autres artistes sont venus pour y faire de la musique, s’amuser, jusqu’à ce que la police arrive...

Accordez-vous une importance spécifique à votre look ?

Non, c’est aussi important pour nous que pour vous. Les vêtements sont là aussi pour exprimer sa personnalité, alors voilà. Sur scène, on s’habille comme pour aller dans un club.

Vous allez bientôt jouer au Zénith de Paris, trouvez-vous cette salle appropriée

On préfèrerait jouer à l’Olympia, avec notre nom en lettres rouges, mais on veut tout essayer. Tout dépendra de l’atmosphère. A Glasgow, il y a une grande salle dans laquelle on n’aime pas jouer, elle est trop grande et on préfère les endroits plus petits pour jouer.

Justement, hier soir, vous étiez à Rennes, dans une toute petite salle, qu’en avez-vous pensé ?

C’était très excitant ! C’était génial parce qu’il y avait moins de public onc on était plus proche d’eux, c’était plus intense.

On parle souvent de vous comme d’une "arty band", qu’en pensez-vous ?

On s’est juste rencontrés à l’école d’art de Glasgow.

Quel est le prochain single ?

En Grande Bretagne, c’est "Darks of the matinee" qui va sortir.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album eponyme de Franz Ferdinand
La chronique de l'album You Could Have It So Much Better de Franz Ferdinand
Franz Ferdinand parmi une sélection de singles (juin 2006)
Franz Ferdinand en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2004
Franz Ferdinand en concert au Festival International de Benicassim 2006 (samedi)
Franz Ferdinand en concert au Festival La Route du Rock 2006 (dimanche)
La vidéo de DVD par Franz Ferdinand


Céline         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album eponyme de Franz Ferdinand
La chronique de l'album You Could Have It So Much Better de Franz Ferdinand
Franz Ferdinand parmi une sélection de singles (juin 2006)
Franz Ferdinand en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2004
Franz Ferdinand en concert au Festival International de Benicassim 2006 (samedi)
Franz Ferdinand en concert au Festival La Route du Rock 2006 (dimanche)
La vidéo de DVD par Franz Ferdinand


# 31 août 2008 :

Les feuilles de l'éphéméride tombent comme des feuilles mortes et voici déjà la rentrée, en douceur, avec son lot de nouveautés, la reprise des concerts en salle et les nouvelles créations théâtrales.Il est donc temps d'être dans vos starting blocks avec Froggy's Delight !

Côté musique :

"The movie" de Clare & The Reasons
"Donkey" de CSS
l'album éponyme de High Places
"A potion" de Sioen
"Nights out " de Metronomy
"?Como te llama ?" de Albert Hammond Jr
"Fantasy Black Channel" de Late of The Pier
"Ryunosuke" de Mud Flow également en interview

Au théâtre :

"Le médecin volant" au Théâtre du Nord-Ouest
"Quichotte et le bateau enchanté" au Théâtre 14
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Big Shoot" au Lavoir Moderne Parisien
et des reprises"Ged Marlon Solo" au Théâtre du Petit Montparnasse et "Nous sommes de celles" au Théâtre Essaion

Expositions :

"L'affiche 100% Finlande" au Musée des Arts Décoratifs
et, dernière ligne droite pour "Charles Lapicque - Une rétrospective" au Musée de la Poste

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008