Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Franz Ferdinand
Conférence de presse  (Printemps de Bourges)  24 avril 2004

Conférence de presse

 

Vous sentez-vous proches de la scène écossaise du moment ?

On a notre propre identité parce qu’on est de Glasgow. Nous ne sommes pas un groupe écossais mais un groupe de Glasgow. Londres est une ville un peu saturée, la presse se tourne très vite vers les nouveaux groupes.

Ne pensez-vous pas que la presse, à force de se ruer sur les nouveaux groupes, en détruit certains ? N’est-ce pas un phénomène éphémère ?

Non, c’est très important que la presse découvre de nouveaux groupes. S’il y en a qui disparaissent, ce n’est pas la faute de la presse, c’est qu’ils ne correspondaient pas aux envies du public.

Les gens ne connaissent qu’une seule chanson de vous, n’est-ce pas un peu bizarre de jouer dans ces conditions ?

Au début, on était un peu perplexe, on a été connu grâce à Internet dans les premiers mois. Mais jouer devant des gens qui ne nous connaissent pas, c’est toujours un défi.

Quelle est votre position face au téléchargement de MP3 sur Internet ?

Pour nous, c’est un peu la même chose que quand on enregistrait une cassette. A l’époque, avec mes copains, on se faisait plein de compiles sur cassettes. Et Internet nous a vraiment aidés. Avant que le cd soit sorti, les gens pouvaient le télécharger.

Vous avez eu une très bonne réaction du public après votre concert à La Cigale, à Paris, étiez-vous surpris ?

On était tout d’abord surpris d’être dans un endroit comme Paris. On était très excité, c’était fantastique !

Que pensez-vous du temps qu’a mis votre clip à être diffusé sur MTV ?

On a eu l’impression que ça a pris des années pour qu’il passe sur MTV mais aussi notre maison de disques, Domino, est indépendante. Cela fait deux ans qu’on existe et on a attendu un an et demi pour que le clip passe.

Vos chansons, votre musique, sont proches de la disco, seriez-vous prêts à jouer dans des clubs, et même sans instruments ?

Il est vrai que l’on est clairement influencé par la dance et la "club music". On a déjà travaillé avec des DJ’s de Glasgow. Notre première approche, c’est de reprendre la dynamique de la dance et de la rattacher à notre univers. Mais je préfère être avec mes musiciens, avec les machines, on perd le vivant qu’il y a sur scène. Notre souhait, c’est qu’il n’y ait plus de séparation entre les genres musicaux. Nous, on aime qu’il y ait un groupe sur scène et les gens qui dansent dans le public.

Avec quels artistes aimeriez-vous collaborer ?

Beaucoup ! Par exemple, Morrissey, mais pour l’instant, je suis très content de bosser avec ces trois musiciens !!

"Take me out" débute comme une chanson des Smiths, est-ce justement une référence ?

Ils cherchent tous pendant un bon moment ce qui au niveau de la musique ressemblerait aux Smiths, puis enfin, trouvent que c’est au niveau des paroles qu’il y a une ressemblance !! Oh oui, c’est vrai, ben ils vont nous faire un procès maintenant !

Parlez-nous de cet endroit qui pour nous fait très exotique, "The Château".

Oh, ce n’est pas exotique du tout, c’était un bâtiment abandonné et rempli de pigeons. En Ecosse, il y a beaucoup d’endroits industriels vides. D’autres artistes sont venus pour y faire de la musique, s’amuser, jusqu’à ce que la police arrive...

Accordez-vous une importance spécifique à votre look ?

Non, c’est aussi important pour nous que pour vous. Les vêtements sont là aussi pour exprimer sa personnalité, alors voilà. Sur scène, on s’habille comme pour aller dans un club.

Vous allez bientôt jouer au Zénith de Paris, trouvez-vous cette salle appropriée

On préfèrerait jouer à l’Olympia, avec notre nom en lettres rouges, mais on veut tout essayer. Tout dépendra de l’atmosphère. A Glasgow, il y a une grande salle dans laquelle on n’aime pas jouer, elle est trop grande et on préfère les endroits plus petits pour jouer.

Justement, hier soir, vous étiez à Rennes, dans une toute petite salle, qu’en avez-vous pensé ?

C’était très excitant ! C’était génial parce qu’il y avait moins de public onc on était plus proche d’eux, c’était plus intense.

On parle souvent de vous comme d’une "arty band", qu’en pensez-vous ?

On s’est juste rencontrés à l’école d’art de Glasgow.

Quel est le prochain single ?

En Grande Bretagne, c’est "Darks of the matinee" qui va sortir.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album eponyme de Franz Ferdinand
La chronique de l'album You Could Have It So Much Better de Franz Ferdinand
Franz Ferdinand parmi une sélection de singles (juin 2006)
La chronique de l'album Tonight : de Franz Ferdinand
La chronique de l'album Always Ascending de Franz Ferdinand
Franz Ferdinand en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2004
Franz Ferdinand en concert au Festival International de Benicassim 2006 (samedi)
Franz Ferdinand en concert au Festival La Route du Rock 2006 (dimanche)
Franz Ferdinand en concert au Festival des Inrocks iDTGV 2008
Franz Ferdinand en concert à L'Aéronef (16 mars 2009)
Franz Ferdinand en concert à l'Olympia (17 mars 2009)
Franz Ferdinand en concert à Paléo Festival #34 (2009)
Franz Ferdinand en concert au Festival Garden Nef Party #4 (2009)
Franz Ferdinand en concert au Festival International Benicàssim #15 (2009)
Franz Ferdinand en concert au Festival International Benicàssim #15 (2009) - 2ème
Franz Ferdinand en concert au Festival Beauregard #4 (édition 2012) - Dimanche
Franz Ferdinand en concert au Festival Rock en Seine 2013 (vendredi 23 août 2013)
Franz Ferdinand en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #26 (édition 2014) - Samedi
Franz Ferdinand en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2014 - Vendredi
Franz Ferdinand en concert au Festival Cabaret Vert #13 (édition 2017) - Samedi 26 août
Franz Ferdinand en concert à Music Festival Reims La Magnifique Society #3 (édition 2019)
Franz Ferdinand en concert à Music Festival Reims La Magnifique Society #3 (édition 2019) Vendredi 14 juin
La vidéo de DVD par Franz Ferdinand


Céline         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=