Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Blood Red Shoes
Fire Like This  (V2 / Cooperative Music)  mars 2010

La première fois que j'ai entendu parler des Blood Red Shoes, c'était par ce qu'il faisait la première partie de Rage Against The Machine lors de Rock en Seine 2008. J'étais là juste pour voir Zack de la Rocha et sa bande ! J'avais même pris un RTT pour être certain d'être à l'ouverture et d'avoir une bonne place (pas trop loin de la scène, mais pas trop près non plus, car avec la trentaine, je ne me sens plus de participer aux pogos pendant deux heures). Je ne m'attendais donc pas à grand chose de la première partie, mais j'étais prêt à la subir de près pour garder ma bonne place ! Deux ans après, je ne regrette pas d'avoir poser mon RTT. Ce concert des Blood Red Shoes, bien que n'ayant rien à voir avec RATM était une pure révélation. Ce duo avec ses vicieux petits riffs de guitare et ses mélodies simples mais efficaces m'a rendu complètement addict.

Après quelques recherches sur le web, j'ai appris que ce sont les chaussures blanches couvertes du sang de Ginger Rodgers, blessé aux pieds à force de répéter encore et encore la même prise, qui ont inspiré le nom du groupe... Cela colle parfaitement avec ce qu'ils font ! Les Blood Red Shoes jouent un garage rock énergique, parfois noise ou pop lo-fi, avec une simplicité brute et efficace. Ils sont un peu les enfants cachés et super sexy de Franck Black et Kim Deal, ou les cousins de Sonic Youth et de PJ Harvey.

Avec une poignée de EP et un album, ils ont su créer un son très reconnaissable. La recette du groupe est très simple : riffs de guitare incisifs et batterie implacable. Le premier album Box of Secrets était déjà très bon. Avec Fire Like This, le duo a réussi à franchir haut la main le cap fatidique de deuxième album (souvent très attendu au tournant). Ce nouveau disque est dans la lignée du précédent, mais avec des petites évolutions...

Le nouvel opus démarre en trombe avec "Don’t Ask" et "Light it Up", petites baffes que le groupe nous met derrière la tête, pour se rappeler à leur bon souvenir et nous montrer que le grunge n'est pas mort. Les morceaux suivants s'enchaînent agréablement avec des titres très rock et d'autres plus calmes qui laissent profiter d'une évolution au niveau du chant, puisque Laura Mary (guitare) et Steven (batterie) échangent tout le long de ce nouvel album les places de lead singer et choriste.

La guitare sait se faire brut et puissante. Une plus grande place a été accordée aux mélodies. L'ensemble est épuré mais subtil, peut-être plus pop que le premier album, mais ce n'est pas un défaut. Comme sur Box of Secrets, il y a sur Fire Like This une majorité de titres très efficaces qui, après une seule écoute, peuvent rester des heures dans la tête.

Dans la famille groupe de Rock, catégorie duo mixte, il ne faudra plus seulement compter sur les White Stripes, The Kills ou The Ting Tings. Avec ce nouvel album et leurs prestations scéniques (ils sont vraiment à ne pas rater en concert), les Blood Red Shoes nous offrent ce qu'on devrait toujours avoir en écoutant un disque de rock : ils sont efficaces, y'a pas de prise de chou, on s'éclate et on remue la tête. Que demande le peuple ?

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Blood Red Shoes en concert au Festival des Inrocks Motorola 2007
Blood Red Shoes en concert au Festival GéNéRiQ 2008 (28 février 2008)
Blood Red Shoes en concert au Festival Art Rock #25 (2008)
Blood Red Shoes en concert au Festival Musiques en Stock 2008
Blood Red Shoes en concert au Festival Le Rock Dans Tous ses Etats 2008
Blood Red Shoes en concert au Festival Garden Nef Party #4 (2009)
Blood Red Shoes en concert au Nouveau Casino (jeudi 15 avril 2010)
Blood Red Shoes en concert au Festival Pukkelpop 2010 (vendredi 20 août 2010)

En savoir plus :
Le site officiel de Blood Red Shoes
Le Myspace de Blood Red Shoes


Didier Richard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=