Le printemps est là, et comme le beau temps, il démarre très en douceur. Ce mardi, seuls deux concerts étaient programmés : deux artistes au Phoenix et une soirée rap au 22.
Sous le chapiteau comble du Phoenix, Gush assume la lourde tâche d’ouvrir le festival. 6000 spectateurs pour ce quatuor français, qui, il y a trois ans, débutait sur une scène ouverte au Printemps de Bourges. Puis, M, habitué du Printemps, était la vedette de la soirée. On ne change pas une combinaison gagnante : grand spectacle, déguisement, participation du public… Malgré un nouvel album qui adopte un style plus sombre, le public répond présent et reste le même.
Au 22, soirée rap avec Roce, Casey, Féfé, Sexion d’Assaut, Alonzo et Youssoupha. De cet éventail de groupes, se démarquent Roce et Féfé, qui sont les seuls à jouer avec une formation musicale. Autre phénomène, très attendu, Casey qui s’était fait connaitre d’un autre public avec le projet original Zone Libre, créé avec Serge Teyssot-Gay, Marc Sens, Cyril Bilbeau et Hamé. Ce soir, c’est une formation purement rap, avec dj et voix : des textes révoltés et cyniques, parfois même selon elle "orduriers et grossiers" mais qui réussissent toujours, grâce à son flow particulier, à faire écho et à nous mettre face à la réalité.
Par conséquent, pas de concert tardif : un spectacle de M qui finit à 22h, le rap à minuit, donc l’occasion de se tourner vers le festival "off". Cette année encore, la Scène des tontons nous promet de belles surprises. C’est une association berruyère qui a vu le jour il y a quelques années, et qui gère une partie de la programmation du Printemps dans la ville. Dénicheurs de talents les tontons ? Certainement… Pour exemple, Carmen Maria Vega, qui a joué sur cette petite scène en 2009, et qui est programmée cette année au Phoenix. Le thème de la soirée était "showcase", chaque artiste assurait un set de 25 minutes. Les tontons accueillaient entre autres mardi Erik Arnaud, un artiste bien connu de la scène indé française dans les années 90. Ces derniers temps, on a pu le voir notamment aux côtés de Florent Marchet, sur le projet Frère Animal. Un petit régal de pouvoir apprécier pleinement ces textes torturés et captivants ; un plaisir presque unique et frustrant au vu de la discrétion de la sortie de l’album L’armure.
Quant aux nouveaux talents, ils peuvent toujours compter sur les Découvertes du Printemps, qui fêtent cette année leurs 25 ans. Le spectacle commence aujourd’hui mercredi, avec les Découvertes électro au 22, avec notamment Mekanik Kantatik, un concert qui promet d’être étonnant : un homme qui torture son piano et en sample les sons les plus incongrus pour transformer le tout en un grand dance floor et une expérience unique.
On a hâte de s’immerger pleinement dans le festival avec, entre autres ce soir : JP Nataf, Iggy Pop, Archive, Wax Tailor… |