Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sugar Plum Fairy pr. - Narrow Terence
Café de la Danse  (Paris)  lundi 12 avril 2010

Ce début de soirée au Café de la Danse commence de façon plutôt paisible. La salle remplit doucement ses gradins lorsque entre en scène, la première partie de Narrow Terence pour un set coloré, pas vraiment transcendant, ni même original dans un répertoire hésitant entre pop et folk, entre Arcade Fire et Brian Molko. Bref, les Sugar Plum Fairy, formation minimaliste incluant clavier/basse/batterie nous ont offert une prestation tout à fait honnête sur une scène parsemée de boules blanches réceptionnant, tels des écrans lumineux, les images projetées. Hypnotisant ! Un seul regret me vient alors : c’est au moment où le chanteur/pianiste entonne les dernières compos du trio que le public semble se laisser embarquer ! Ce petit manque de synchronisation est l’unique grain de sable qui enraille une mécanique déjà bien huilée.

Puis vient alors, un groupe qui semble attendu par une horde de fans. Narrow Terence est un groupe français qui, depuis 2002, a visiblement acquis la reconnaissance d’un public plutôt expressif. En effet, on parvient facilement à capter chez ce groupe le réel plaisir de partager sa musique, d’occuper les lieux, de sentir les échos généreux de l’auditoire. Ils avaient alors, au Printemps de Bourges, été projetés dans la catégorie "Découvertes", comme ces belles trouvailles qui méritent un petit coup de pouce !

Cette formation polyvalente, jouant sans cesse au jeu des chaises musicales, s’amusant d’un instrument, puis d’un autre, a su insuffler à la salle une énergie immédiate. Cela, tout simplement en proposant des compositions nuancées et pleines de force. Pour résumer : mélangez les influences de plusieurs continents du globe (riffs sud-américains imprégnés de surf music, de folk, de rock et de métal), secouez le shaker avec une pointe d’humour entre les morceaux et vous obtiendrez un live euphorisant, intelligent, un patchwork d’une belle cohérence. Tout naturellement, on décerne une mention spéciale à "Cave in hell" qui diffuse une mélodie envoûtante, d’une voix susurrante. L’émotion est également palpable quand la talentueuse violoniste se met au micro accompagné de l’un des chanteurs, pour une ballade consacrée à l’histoire d’un homme qui perd son meilleur pote et sa petite amie en partance pour un week-end en Espagne. La trahison, portée à son plus haut degré par l’harmonie des deux voix, n’avait jamais semblé aussi douce.

On sent dans l’âme du chanteur principal, armé d’un timbre plus rauque, de fortes inspirations métal. Entre batterie, guitares, violon sinueux, voix tranchantes, compos enlevées, nos tympans frétillent. C’est donc à l’unisson, sous la pression de la "Mexican wave" que le groupe revient pour achever son set en beauté avec un rappel. Il attaque l’instrumental contestataire "Narco Corridos" après un petit préambule déclamé avec malice et ironie. Les pédales fonctionnent, le son de la guitare se distord, le violon suinte de nervosité. Le Mexique est sur le pas de la scène, à portée d’oreille. Quoi qu’il en soit, rien ne nous empêche de faire l’apologie des talentueux trafiquants de musique ! En somme, une soirée 100% pur jus, hautement réussie.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Narco Corridos de Narrow Terence
Narrow Terence en concert au Grand Mix (dimanche 14 mars 2010)
La chronique de l'album Shades of grey de The Sugar Plum Fairy pr.

En savoir plus :
Le site officiel de Sugar Plum Fairy pr.
Le Myspace de Sugar Plum Fairy pr.
Le Myspace de Narrow Terence


Sarah Defaye         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

The Sugar Plum Fairy pr. (02 février 2010)


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=