Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Experience
Interview de Michel Cloup et Widy Marche  (Labels)  mars 2004

A l'occasion de la sortie de leur nouvel album, Hémisphère gauche, nous avons rencontré les membres de Expérience pour un petit entretien ... le voici


Commençons par les choses qui fâchent : Diabologum : Un passé assumé ou rejeté ?

MC : Complètement assumé. Aucun regret et beaucoup de bons souvenirs, on a simplement été usés par trop de tournées, il y avait une certaine lassitude Il y a 10 ans on était des jeunes cons, on avait 22 –23 ans, très intransigeants. Puis on a évolué dans des directions un peu différentes. Je crois que nous avons arrêté au bon moment, et chacun se réalise à sa façon maintenant. Program, le groupe d’Arnaud, reste dans la noirceur, Expérience est plus énergique, plus clair et plus posé, mais les deux visions fonctionnent.

Clair ? On a eu quand même un peu l’impression d’écouter la bande son d’une civilisation qui se meurt ?

MC : Le premier disque d’Expérience était plus posé, c’était un disque solo et je voulais retrouver plus de rapport à l’humain, rendre les choses un peu plus accessibles.

Le deuxième est plus le fait d’un groupe, il est plus dur que le précédent. J’ai 32 ans, et je joue dans un jeune groupe, c’est un moteur pour continuer. On a retrouvé une acidité dont je m’étais éloigné avec l’album précédent. Le fait de beaucoup tourner, en particulier en Espagne, a forgé la cohésion du groupe, qui a trouvé son son et son propos.

Vous avez regardé les victoires de la musique ? Vous en pensez quoi ?

WM : Pas grand-chose, j’ai bien aimé les Wampas. Le reste était plutôt triste.

3 victoires pour un groupe comme Mickey 3D, ça vous inspire quelles réflexions ?

MC : Oui c’est vrai que c’est rassurant, même si je trouve que leur discours est un peu soft par rapport à l’époque. Quand je pense que Manset ne voulait pas sortir de disque dans les années 80 parce qu’il trouvait l’époque détestable et qu’il en sort un maintenant…Le monde occidental est vieux, la modernité est un paquet cadeau vide. Je crois qu’on va vers une situation catastrophique à terme. J’ai écris "résumé des futurs épisodes" juste après le 21 avril 2002 et rien ne s’est arrangé depuis, la chanson reste d’actualité.

Si vous ne faisiez pas de musique, vous feriez quoi ? De l’activisme ?

WM : Du cinéma je pense, parce que j’ai fait des études dans ce domaine.

MC : Je ne sais pas. Ecrire n’est pas suffisant, parce que l’art n’a de portée que personnelle. Si on pouvait faire évoluer le monde par des chansons, ça se saurait. Des gens comme Dylan ont tout compris, tout expliqué mais personne ne l’a écouté. J’ai toujours eu une position ambiguë par rapport à l’engagement politique.

Il y a quelques années on se tenait à l’écart de tout ça, maintenant je pense qu’il est important de s’impliquer plus. Depuis 2 ou 3 ans j’ai participé à des manifestations, qui n’ont rien changé, mais le fait de participer m’a permis de me sentir un peu moins malheureux. C’est un peu la même chose avec les chansons. Je rêve d’un nouveau leader politique en France, d’un nouveau prophète.

Quelle est votre ambition par rapport à la musique, vous en attendez quoi ?

MC : On n’a pas d’ambition particulière, si ce n’est celle de pouvoir continuer à faire ce qu’on fait le plus longtemps possible, ce qui déjà n’est pas très facile. La musique est très formatée, et nous on n’est pas au bon format. Mais c’était déjà le cas dans les années 90, où même sur la scène alternative tu n’intéressais personne si tu n’avais pas un cuivre dans ton groupe. On garde quand même la foi.

D’ailleurs chaque fois que j’ai rencontré des groupes anglais ou américains, j’ai été frappé par leur hargne, leur énergie. En France dès que tu commences à vendre un peu tu es intermittent et c’est plus confortable. Attention, je ne dis pas du tout qu’il faut moins de protection sociale, mais je crois que quand tu es artiste il faut que ça "brûle" un peu.

Brûlons, donc !
C’est pour ça qu’il faut détruire Carthage.



 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Hémisphère gauche de Expérience
La chronique de l'album Positive karaoke with a gun de Experience
La chronique de l'album Nous (en) sommes encore là de Expérience
La chronique de l'album The Pleumeleuc Experience de Yoyoyo Acapulco
Une 2ème chronique de l'album The Pleumeleuc Experience de Yoyoyo Acapulco
La chronique de l'album The 20/20 Experience – 2 of 2 de Justin Timberlake
La chronique de l'album Older de Quintana Dead Blues eXperience
Experience en concert au Point Ephémère (25 octobre 2005)
Experience en concert à l'Antipode (16 mars 2006)
Experience en concert au Nouveau Casino (20 mars 2006)
Experience en concert au Point Ephémère (29 avril 2008)
Experience en concert à L'Aéronef (mercredi 14 novembre 2012)
L'interview de Expérience (février 2006)
L'interview de Expérience (29 avril 2008)


Delenda         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?

Le premier tour des élections municipales fut le signe du début du confinement. Espérons que ce second tour ne sera pas l'appel à un second confinement. Quoi qu'il en soit : Soyez prudents, soyez heureux et cultivez vous ! c'est parti pour le sommaire en commençant par le replay de la Mare Aux Grenouilles #4 (eh oui déjà !)

Du côté de la musique :

"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa
et toujours :
"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Démons" par Lorraine de Sagazan
"Misery" de William Goldman
"L'obéissance de la femme du berger "de Sergio Martínez Vila
"Migraaaants" de Matéi Visniec
"Le Remplaçant" d'Agnès Desarthe
"Portrait d'Amakoé de Souza - Salade Tomate Oignon" de et par Jean-Christophe Folly

"La Chose Commune" de David Lescot et Emmanuel Bex
de la comédie de boulevard :
"Hier est un autre jour "de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
"Madame Doubtfire" de Jaja Fiastri
"Le Clan des divorcées" de Alil Vardar
"A gauche en sortant de l'ascenseur" de Gérard Lauzier
du côté des humoristes :
"Mimie Mathy - J'adore papoter avec vous"
"Denis Maréchal - J'dis franchement"
dans le répertoire classique :
"Le Jeu de l'amour et du hasard" par Catherine Hiegel
"Roméo et Juliette" par Eric Ruf
Shakeaspeare :
à l'anglaise au Globe Teater : "Macbeth"
et en comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic
et de l'Opéra revisité :
"La Traviata" de Verdi par Simon Stone
"Cendrillon" de Jules Massenet par David Hermann

Expositions :

en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
"Pompéi" au Grand Palais
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
et en passant par la Lorraine, découvrir la Villa Majorelle œuvre de style Art nouveau.

Cinéma at home avec :

"Riens du tout" de Cédric Klapisch
"Noïse" de Henry Bean
"Sous surveillance" de Robert Redford
"La romancière" de John McKay
au Ciné-Club les années 50 :
"Un drôle de Dimanche" de Marc Allégret
"La vie à deux" de Clément Duhour
"L'homme au million ("The Million Pound Note") de Ronald Neame
des incontournables japonais :
des figures tutélaires :
"Tokyo drifter" de Seijun Suzuki
"A blind woman" de Teruo Ishii
et des plus jeunes :
"Mr Long" de Sabu
"Ichi, la femme samouraï" de Fumihiko Sori
et des raretés avec une sélection "Court metrage" :
"Le Chant du styrène" de Alain Resnais
"La chambre" de Chantal Akerman
"Pauline" de Céline Sciamma
"La traversée de l'Atlantique à la rame" de Jean-François Laguionie

Lecture avec :

"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin
et toujours :
"Le jour où Kennedy n'est pas mort" de R.J. Ellory
"Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=