On vous avait prédit un bel avenir pour Moneybrother lorsque nous l'avions vu, avec son groupe, en live lors d'une Swedish Indie Go il y a quelques mois.

Après un succès considérable dans son pays, la Suède, le voici donc enfin distribué en France. Ce premier album intitulé Blood Panic concrétise tous nos espoirs eton y retrouve tout ce qui nous avait plu lors de sa prestation live. Des chansons impeccables, une voix singulière et protéiforme et un groupe "qui assure". Tout est là pour nous plaire et naturellement on se prend au piège... ça plait effectivement.

Anders Wendin (alias Moneybrother) n'en est pas à son coup d'essai et ses groupes précédents ont également connu un franc succès en Suède (Notamment Monster, groupe ska punk séparé au début du siècle).

Et du ska punk de ses débuts il y en a trace dans ce nouvel album, tant dans la voix (on pense parfois a Joe Strummer après une cuite) que dans la musique (notamment au niveau des cuivres et des choeurs omniprésents) donnant parfois un petit côté rétro qui lui va bien. Le décor est d'ailleurs planté sitôt l'album entamé sur "Reconsider Me", tube incontestable.

Mais Blood Panic n'est pas qu'une suite de hit anti datés post ska. C'est aussi des textes à la fois drôles et actuels comme sur "Don't call the police", chanson à la Marvin Gaye sur laquelle Anders s'en donne à coeur joie et nous offre une véritable démonstration de ses talents vocaux. Derrière les cuivres, claviers et riffs d'une autre époque, on s'y croirait vraiment. Il ne vous reste plus qu'à user de votre charme naturel et vous allez emballer toutes les filles de la plage cet été avec une telle chanson.

Ce côté un peu vieillot se retrouve d'ailleurs sur l'excellent "The Pressure", irrésisiblement entrainant, sur lequel les facéties de Anders prennent cette fois ci la forme d'une voix de fausset, comme sur "Positive Vibrations" traité façon r'n'b en duo avec une chanteuse.

Car attention, ces musiciens là (et parmi eux quelques uns des plus talentueux de Suède, du groupe Soundtracks of our lives) ne se prennent pas une seconde au sérieux et cela transparait presque autant dans ce disque que dans leur prestation scènique totalement déjantée !

Tantôt punk, tantôt crooner, Moneybrother débarque à contre courant de la mode pour nous servir une musique que l'on croyait enterrée et qui nous revient comme une bouffé d'air frais ! Une totale réussite que ce Blood panic débordant d'énergie positive ! Un album feng shui en quelque sorte !

Et en plus d'écouter l'album, n'hésitez pas une seconde à aller les voir en live s'ils passent près de chez vous, l'image vaut le son !