Dimanche dernier, Ze place to be, c'était le parc de la Butte du Chapeau Rouge (au bout de la ligne 7bis). Il y avait un sympathique pique-nique musical organisé par le blog We Pop.
Les pique-niques musicaux, c'est un peu comme les concerts en appartement mais en plein air et sans prise de courant.
Du coup on n'a qu'à se ramener avec son paquet de chips, sa salade de riz et les sandwiches au poulet et se poser sur la pelouse et écouter des groupes. En plus du coté convivial du pique-nique en général, c'est assez sympa, car pendant que tu bois ta canette de soda en écoutant un groupe, tu te rends compte que les mecs assis à coté de toi sont les membres d'un groupe que tu écoutes parfois à la radio et qu'ils joueront à moins d'un mètre de toi dans les 20 prochaines minutes.
Au programme de cette deuxième édition de pique-nique musical, organisé par We Pop), il y avait en vrac : Eldia, Minor Sailor, Lilly Wood & The Prick, Bertrand Belin, I Love My Neighbours, La Maison Tellier, La Fiancée, Michaël Clément, Candy Clash, Puggy, Amber and the Dude, Adanowsky, Gush et Madjo...
De nom, je ne connaissais que La Maison Tellier. Puggy et Gush me disaient vaguement quelque chose, mais sans pouvoir mettre de son sur leur musique.
Chaque groupe jouait 2 ou 3 titres, parfois sous un arbre, parfois au milieu des gens. Je ne vais pas faire un live report de tous les groupes... Ils étaient tous assez bon et dans des styles différents, même s'ils ont tous dû jouer en acoustique. Je ne vais parler que de mes coups de coeur de l'après midi.
Le premier groupe a avoir attiré mon attention a été I Love My Neighbours. Le jeune groupe joue un rock acidulé teinté de Pop et de Grunge. Ils ne se prennent pas au sérieux et ont mis une très bonne ambiance dans le parc. Si je n'avais pas été allongé dans l'herbe à manger des madeleines, je me serais bien lever pour danser autour d'eux !
Dans un registre plus intimiste, j'ai fortement apprécié la prestation du trio belge Puggy. Ils ont déjà fait parler d'eux en faisant la première partie des Smashing Pumpkins ou Incubus. Ils jouent une pop sans chichi, mélodique et pleins d'émotions. En plus le chanteur / guitariste a une sorte de charisme fascinant. Il ressemble à Jean-Benoît Dunkel du groupe Air mais en moins bobo arty.
Amber and the Dude, duo guitare / voix tout simple mais vraiment passionné et passionnant. Apparemment la chanteuse a participé à la Nouvelle Star de cette année, mais a été éliminée assez tôt ! Ce qui est bien dommage car le public de la NS s'est privé d'une chanteuse vraiment douée.
J'ai beaucoup aimé Adanowsky, emmené par leur leader charismatique et leur son latino très rock 70's. Ils ont tapé le boeuf avec les membres de Gush et c'était très sympa.
Mais c'est Gush qui a vraiment été le groupe que j'ai le plus kiffé. Juste dans leurs looks, leurs attitudes et leurs manières de se mouvoir, ils sont déjà ultra rock'n roll. Avant de les entendre, on a envie de les aimer ! Puis quand on les entend, on se rend compte que dans leurs cas, l'habit fait le moine. Ils sont vraiment très bon. Le truc le plus cool, c'est qu'ils se sont mis en cercle au milieu des gens et ont joué leurs titres en tournant dans une ronde rock'n roll pour que les spectateurs où qu'ils soient puissent les voir et les entendre.
Pour ceux qui auraient aimer être là, tout n'est pas perdu car chaque groupe a eu au moins une chanson de filmer par le blog du transistor. Les vidéos sont vraiment super belles et le son n'est pas mal ! |