"Ceci est un album de The Black Keys. Le nom de cet album est Brothers."
Une présentation on ne peut plus didactique pour ce nouvel et cinquième album de nos deux blueseux. Brothers donc. Un titre pour rassurer les fans quant à l’indivisibilité du duo d’Ohio ? Après l’incartade solo de Dan Auerbach, ou encore cet autre projet baptisé Blakroc qui voyait de nouveaux collaborateurs d’obédience hip-hop, partager un temps l’intimité artistique du couple.
Pour ce disque de retrouvailles fraternelles, le duo a pris la route du studio. Le vrai, le propre, celui qui arrondit les angles. Celui qui fait de cet album, une production plus lisse qu’à l’accoutumé. Le rugueux et le crasseux des réalisations précédentes n’est plus, enfin plus autant. Mais pas de panique, le principal est bien là. Des compositions blues-rock toujours aussi grrrraou. Dès le premier titre "Every Lasting Light", tout comme "Next Girl" ou encore "Tighten Up", premier single ayant fait office de teaser il y a de ça quelques mois, accompagné de son clip tout aussi convaincant. Une première partie d’album cohérent, au plus proche des traditionnels Black Keys. Jusqu’à l’interlude instrumental "Black Mud", qui pousse les portes de créations nouvelles, plus lentes et plus blues encore. La ballade "The Only One" ouvre ce nouveau chapitre, "Too Afraid To Love" prend la suite avec sa troublante orchestration. Rencontre anachronique entre complainte blues et clavecin. Surprise encore avec "Never Gonna Give You Up" où le romantisme tout miel, presque disco, s’est frayé un chemin.
Tout dans cette nouvelle galette tend à laisser penser que les Brothers se seraient adoucis. Dans la réalisation plus polie, aux thématiques tout en émotion des chansons. Mais ne vous y trompez pas, on parle bien ici des Black Keys. Ces deux types n’ont jamais sorti les mains du cambouis, la mécanique du riff qui crisse est bel et bien leur marque de fabrique. Et la preuve en sera faite le 9 novembre prochain, sur la scène du Bataclan. |