Rome d'aujourd'hui regarde la Rome d'hier, celle des années 50 avec l'exposition "William Klein - Roma 1956-1960" qui se tient dans les Marchés de Trajan, au coeur de la cité historique, et qui, du Colisée aux studios de Cinecitta, constitue une véritable visite guidée à travers la ville.

En 1956, le jeune photographe américain William Klein publie un album de photos consacrées à New York sa ville natale, le premier d'une longue série qu'il consacrera aux capitales mondiales. La même année, il débarque à Rome pour être l'assistant de Federico Fellini sur son prochain film "Les nuits de Cabiria".

De ce séjour romain et de ses déambulations urbaines avec pour compagnons Fellini, Moravia ou Pasolini, naîtra l'album "Roma" qui immortalise la vie quotidienne des romains à travers des clichés pris sur le vif laissant transparaître la douceur de vivre de cette période.

"Pour Fellini, Roma est un film, et Klein l'a réalisé"

La fin des années 50 en Italie est la période de "la dolce vita" qui suit les années de guerre et connaît le miracle économique qui sort l'Italie de la misère. Rome, l'éternelle, impose sa mémoire et sa vitalité et deviendra un lieu de villégiature notamment pour les américains.

Du néo-réalisme à l'existentialisme joyeux, l'Italie est le pays de la Vespa, des dimanches à la plage, des jolies regazze qui se promènent en grappes.

Les habitants du Trastevere prennent sérieusement la pose, les gamins qui jouent au ballon dans la rue jettent au photographe ce regard intense qui se retrouvera dans bien d'autres photos de Klein, et les passants vaquent à leurs occupations sans occulter l'objectif.

Disséminée parmi les vestiges antiques et les revisitations d'artistes contemporains, la sélection de photographies propose un incomparable et nostalgique parcours thématique au sein d'une ville résolument légendaire.