Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Suzanne Vega
Close Up Vol.1, Love Songs  (Cooking Vinyl / PIAS)  juin 2010

Suzanne Vega est une de ces artistes dont quelques chansons font partie de notre patrimoine commun, de ces chansons qu'on reconnaît dès les premiers accords. Et pourtant ce n'est pas une artiste dont on a suivi la carrière de manière particulièrement attentive. On entend "Luka" ou "Tom's Diner" régulièrement lorsqu'on allume son auto-radio, ou lorsqu'on va dîner chez des amis et qu'une compil des années 80 tourne en musique de fonds. Parfois on aperçoit un nouvel album en tête de gondole chez le disquaire, ou une petite affiche dans le métro nous apprend qu'elle passe en concert. Suzanne Vega, on ne l'a pas oubliée, mais on s'est éloigné d'elle avec le temps, comme une lointaine cousine d'Amérique dont les nouvelles nous arrivent de manière détournée. On est content de la retrouver, mais voilà, le temps a fait son œuvre et nos chemins se sont séparés.

On a rencontré d'autres chanteuses pop folk dont la musique nous a touchés, puis on les a oubliées à leur tour, comme Beth Orton par exemple.

En 1987, Solitude Standing, le second album de Suzanne Vega se classe parmi les meilleurs ventes de disques partout dans le monde. Aucun des cinq albums qu'elle sortira ultérieurement ne connaîtra à nouveau ce succès. Pourtant elle continuait à creuser le sillon d'une pop érudite, travaillait avec des jazzmen comme Bill Frisell, et son album de 2007, Beauty and Crime sort sur le légendaire label Blue Note.

Aujourd'hui Suzanne Vega se lance dans un projet ambitieux : revisiter sa carrière de façon thématique avec de nouvelles versions acoustiques des chansons qu'elle considère comme les plus marquantes de sa carrière. Le premier des quatre CD de ce projet est consacré à ses chansons d'amours.

Parfois ces nouvelles versions diffèrent peu de l'originale. La patine du temps a fait son effet sur "Marlene on the wall" dont les arrangements sont plus dépouillés, et dans laquelle la voix porte encore plus d'émotion. Les versions de "Caramel" ou de "99.9" sont quant à elles totalement revisitées, sans l'accompagnement des cuivres pour la première, sans les percussions synthétiques pour la seconde. Ceci a pour effet de mieux mettre en valeur les talents de conteuse de Suzanne Vega, ainsi que l'évidence des mélodies.

C'est finalement sans aucune nostalgie qu'on écoute cet album, ce qui montre que les chansons de Suzanne Vega se suffisent à elles-mêmes dans leur intemporalité. Un bel album par une chanteuse talentueuse et bien trop discrète.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Suzanne Vega en concert au Fil (30 octobre 2008)

En savoir plus :
Le site officiel de Suzanne Vega
Le Myspace de Suzanne Vega


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=