Pour l'été 2010, le Musée de la Poste a programmé une exposition consacrée à un siècle architecture postale.
Une exposition intitulée "Architecture postale - une histoire en mouvement", conçue par Christian Montet, qui permet de suivre quasiment l'histoire des styles architecturaux à travers les constructions commanditées notamment par la puissante Administration des PTT.
Avec les contributions de Alexandra Fau, historienne et critique d'art, Carine Merlino, architecte, Sébastien Richez, chargé de recherche au Comité pour l’histoire de La Poste, Pascal Roman, conseiller historique du Musée de la Poste et Julie Weber, journaliste, le catalogue éponyme de l'exposition constitue un ouvrage à part entière en ce qu'il comporte, in limine, l'histoire de la Poste depuis les origines.
Par ailleurs, il se penche de manière détaillée sur la constitution du patrimoine immobilier de la Poste qui, certes, a suivi le développement urbanistique et les styles architecturaux de chaque époque mais également témoigne également de spécificités telles par exemple le clivage des années 50 entre la déconcentration nécessaire qui conduisait à compromis entre modernité et régionalisme et l'architecture urbaine qui revêtait un caractère plus expérimental.
De même un chapitre important est consacré à la gestion et à la valorisation du parc immobilier en vue de pratiquer une action de rénovation et de conservation du patrimoine existant parfois malencontreusement abimé, voire détruit, et une politique d'investissement dans l'immobilier durable.
Enfin, le lecteur y trouvera le portfolio des photographies prises par les trois photographes Jean-Christophe Ballot, Stéphane Couturier, et Yann Charbonnier, sollicités par la Poste pour porter leur regard sur des bâtiments considérés comme emblématiques.
Emblématiques également, au coeur de l'ouvrage, les 60 bureaux postes présentés par ordre chronologique avec des photos commentées qui promènent le lecteur du gothique flamboyant du bureau de Chartres à la plate-forme industrielle de Bois d'Arcy en passant par le style post art-déco du bureau de Foix et les monolithes des années 60. |