Les Ogres de Barback, c'est 4 frères et soeurs, déjà 10 ans de scène, et un 7ème cd (4ème album studio de chansons à eux, jouées par eux).
Pour ce nouvel album, moins rythmé que les précédents, on retrouve la Fanfare du Belgistan qui accompagne les Ogres sur certaines chansons, des histoires, toujours des histoires chantées et racontées à merveille par Fredo.
Entre Musique Tzigane et Chanson, que ce soit les interventions de piano, violon, cuivres, ou encore sur un air de scie musicale, le dernier album nous séduit. Par ses arrangements plus fouillés déjà, par une complexité des styles explorés (on retrouve par exemple un morceau carrément pop, "Moi je" ), il semble plus réfléchi, plus riche. Quelques chansons plus graves, comme par exemple, "Monsieur perd ses copains" (avec la participation de l'orchestre du Josem), ou encore "l'Arménienne".
Loin des groupes qui parlent crûment de politiques, ils arrivent à faire passer leurs engagements entre poésie et humour. Notamment dans la chanson "3-0", avec la participation de beaucoup d'artistes et amis représentant leur région à merveille : Sanseverino, Les Hurlements de Léo, Massilia Sound System, Zebda et bien d'autres.
A noter aussi une alliance avec les anciens albums, avec par exemple le retour du personnage Solène (de Grenoble). Un peu de nostalgie, beaucoup de voyage, des ingrédients nécessaires pour le groupe qui allie leur originalité à la qualité d'un travail bien fait, un album bien ficelé !
17 morceaux, quasiment une heure de bonheur. Sans oublier une magnifique pochette CD accompagnée de 2 livrets joliment illustrés par Aurélia Grandin.
Un groupe français avec de véritables chansons à textes, à consommer sans modération.