On connaissait déjà les soirées Blow Up ou encore Sonic Mook, mais cette fois le Nouveau Casino semble avoir trouvé un nouveau filon plus formidable encore, celui des soirées Gloria. Et ce n'est pas la précédente édition avec les incroyables Fleshtones qui le démentira !

Pour ce huitième rendez-vous, pas de vénérables têtes d'affiches, juste deux jeunes formations fort prometteuses originaires de Detroit : les Singles assistés par Wax Wings.

Ces derniers, une vingtaine d'années de moyenne d'âge, démontreront, dans la plus pure tradition de leurs illustres aînés, que dès lors qu'il s'agit de jouer, Detroit reste la ville rock par excellence.

Charmant début de soirée, s'avérant pourtant au final bien inférieur à l'ouragan Singles. Avec leur têtes de gentils écoliers bien sages et un peu coincés, ces quatre musiciens ne payent pas de mine, mais dès que les guitares sont branchées, ils se muent en une incroyable machine de destruction.

Côté influences, on citera (chose devenue depuis assez inhabituelle) les pionniers du rock - notamment cette superbe relecture de "Lucille" en dernier rappel -, le garage punk sixties (déjà plus banal), quelques solos très Television, le tout servi par une attaque de gratte typique du New-York actuel (Strokes, Interpol ...).

99% des idées ont beau avoir été pompées à droite et à gauche, quelle putain de bonne soirée !

Vivement la rentrée !