Si les membres des Dodoz ont peur de monter sur scène en première partie de Hole, on n'y voit que du feu car ils nous ont offert un set de très bonne facture. Ça chante en anglais, ça balance des riffs de guitare en veux-tu en voilà... C'est plein d'énergie et de mélodie pop. Il y a comme un arrière goût de No Doubt (de la grande époque), sauf entre les chansons quand on entend l'accent Toulousain de la (très jeune) chanteuse/bassiste.
Mon voisin de droite me dit que le groupe a sacrément évolué, qu'ils n'ont pas toujours été aussi bon ! Je ne sais pas ce qu'ils valent en studio, je ne sais pas s'ils étaient moins bon avant. Je sais que j'ai apprécié et que je suis content qu'il y ait des très jeunes groupes de qualité en France (l'honneur est sauf... Il ne faudrait pas que le reste du monde pense que les Plasticines et les BB Brunes sont les seules représentantes du futur Rock Made in France...).
Une vague de reformations et des come-back de groupes de rock des 90's a lieu depuis quelques temps (Rage Against the Machine, Smashing Pumpkins, Alice in Chains ou Soundgarden très récemment). Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, j'adore la musique de cette époque et j'étais trop jeune pour aller voir ces groupes sur scène à l'époque.
Courtney Love, dont on n'entendait plus trop parler ailleurs que dans la presse people a, elle aussi, ressucité son groupe. Plus aucun membre d’origine en dehors de Courtney n'est là pour le Hole version 2010. C'est donc un peu un concert solo de Mme Love, mais on va pas se plaindre non plus, on a déjà de la chance d'être présent. Pour ma part, j'aurais quand même bien aimé qu'il y ait Melissa Auf der Maur derrière la 4 cordes.
Courtney Love arrive et elle est en forme. Elle s'éclate et communique énormément avec le public. Je m'attendais à la voir blasée, défoncée, bourrée... J'avais même une petite appréhension. Il y a quelques années, elle n'hésitait pas à tirer des coups de Dr. Martens dans la gueule des photographes pendant ses shows. J'avais peur que ce soit à mon tour de me prendre un coup de latte ! Surtout que j'étais juste à ses pieds et que j'étais le seul photographe à ne pas être habillé en noir (donc bien visible de la scène...) !
Courtney nous explose les oreilles à grand coup de son rock et rugueux et avec la voix écorchée qui la caractérise. L'ensemble est rugueux et féroce. La brailleuse la plus charismatique est de retour. Elle a un charisme et une présence incroyables. Elle nous a enchaîné les titres phares de la grande époque : "Miss World", "Violet", "Plump", "Celebrity Skin" ou encore "Dolls Part". Elle s'amuse et commence à chambrer d'autres artistes. Elle nous fait ainsi croire qu'elle va faire une reprise de Lady Gaga ou de "Bullet With Butterfly Wings" de The Smashing Pumpkins.
Mais elle fait aussi pas mal de reprises de bonne facture, elle reprend entre autres "Jeremy" de Pearl Jam, mais aussi "Play with Fire" des Rolling Stones. Pour "Jeremy", elle nous explique que c’est une chanson qu'elle écoutait souvent quand elle était enceinte, elle nous explique aussi que Kurt Cobain prétendait détester cette chanson jusqu'au jour où elle l’a choppé en train de la chanter.
Elle fait reprendre certaines paroles par le public, fait des vannes sur ses musiciens qu'elle appelle "ses enfants". Elle va même jusqu'à faire tourner une boîte de macarons pour les chanceux des premiers rangs et demande au public quelle chanson il veut entendre. Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? Qu'est devenu le méchant dragon rock n'roll ? Elle a pris des cours pour donner de bons concerts ? Si oui, c'est assez efficace ! Elle perd un peu de sa voix sur la fin du set mais l'ensemble reste plus que respectable. J'ai passé un très bon moment à entendre des vieux titres que j'aimais bien et des nouveaux qui rendent pas mal en live ! Ça fait du bien d'entendre ce genre de musique, interprété par les survivants de l'époque. Grunge is not dead !
Setlist de Hole
1. Pretty on the Inside
2. Sympathy for the Devil (reprise de The Rolling Stones)
3. Skinny Little Bitch
4. Miss World
5. Violet
6. Celebrity Skin
7. Honey
8.Take This Longing (reprise de Leonard Cohen)
9. Pacific Coast Highway
10. Malibu
11. Plump
12. Jeremy (reprise de Pearl Jam)
13. Doll Parts
14. Play with Fire (reprise de The Rolling Stones)
15. How Dirty Girls Get Clean
16. Thirteen (reprise de Big Star)
17. Northern Star
18. Never Go Hungry
19. Gold Dust Woman (reprise de Fleetwood Mac)
20. Someone Else's Bed |