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puce Raymonde Howard - Nina Hagen
Le Fil  (Saint-Etienne)  mercredi 6 octobre 2010

Nina Hagen et Raymonde Howard étaient à l'affiche ce jeudi, une programmation du Rhino Jazz. Cette année, ce festival ne se cantonne pas uniquement à sa ville natale de Rive de Gier, mais s'étend sur une vingtaine de lieux éparpillés entre Saint-Etienne, Lyon et Roanne. Cette dispersion géographique justifie-t-elle le mot festival ? Quoi qu'il en soit l'appellation n'est pas encore trouvée et ce n'est pas le débat puisque ce soir, à Saint-Etienne Nina Hagen était belle et bien là !

Spectacle complet, avec un public incroyablement disparate, encore jamais croisé dans cette salle labellisée Smac, une salle pleine donc, une ribambelle de journalistes ainsi que tout le gratin musical ligérien s'étaient donné rendez-vous pour voir le phénomène... (la foire économique de Saint-Etienne se tient à deux pas du concert, je remarque). Ce soir, peut-être que quelques personnes se sont gouré de lieu. Oui, vous, le monsieur avec des jumelles autour du coup et du papier Sopalin dans les oreilles, c'est bien de vous dont je parle !

Commençons par Raymonde Howard qui avait l'honneur de jouer en première partie. Déjà en entrant dans la salle du Fil, on entend chuchoter à plusieurs reprises : "Raymonde Howard, tu connais ? Non ? C'est une petite d'ici. Ce n'est pas son vrai nom, elle chante en anglais et joue du rock... "  Preuve que ses passages à la radio et un article dans Libé a fait son petit effet. Mlle Raymonde alias Laetitia Fournier débarque sur scène d'un pas rapide munie d'une guitare rouge flambant neuve, elle est toujours accompagnée à la batterie par Fab, casquette vissée sur la tête.

Je ne pense pas que cette nouvelle guitare en soit la cause mais l'on remarque que Raymonde Howard utilise moins de boucles, le concert s'en ressent de suite. Les morceaux se dévoilent mieux, avec moins de loops peut-être que l'on fait d'avantage attention au chant, aux paroles. Laetitia prend même le temps d'expliquer qu'un morceau parle de Saint-Etienne : "The Raincoats Are Here". Le public s'est agglutiné sagement devant la scène, écoute avec attention et semble en profiter pleinement. Puis arrive le titre "Almost Go Unnoticed" où Raymonde a pour habitude d'enregistrer le souffle de sa voix sous forme de boucles, ce soir ce sera également sans passer par ces enregistrements, mais en utilisant beaucoup plus de reverb. Elle en arrivera même à en perdre son souffle, et l'on en redemande !

Raymonde Howard nous joue un nouveau morceau qui est adopté de suite. Simplicité, efficacité le tout lié à une belle mélodie est donc toujours de mise. Le concert passe très vite, "Great Minds Think Alike" est le dernier morceau. Laetitia nous remercie à ça façon où "Thank you's", "Fuck you's" se mélange indéfiniment.... Un bon concert !

Il est temps maintenant de voir ce que va nous présenter Mme Nina, beaucoup de personnes dans la salle ne savent pas à quoi s'attendre, j'en fais partie et j'avais volontairement fait le choix ne pas me renseigner sur cette nouvelle tournée, m’attendant au meilleur comme au pire pour finalement me laisser la surprise au moment venu. Il est vrai que pour un grand nombre d'entre nous, sans que l'on connaisse véritablement son œuvre des années 80, elle fait pratiquement parti d'un inconscient collectif, et  reste une star incontestable.

Nina Hagen débarque sur scène avec 5 musiciens au look pas du tout rock'n roll voire plutôt monsieur tout le monde. Il s'avère que Nina a toujours une incroyable pêche ! 55 ans et toujours en très grande forme. Très à l'aise et complètement décontractée, elle nous livre ses premier morceaux. La majeure partie du concert se compose de standards gospel où se côtoient entre autres des reprises d'Elvis Presley mélangées à du vieux rock/blues comme le titre "All You Fascists Bound To Lose".

Avec ce dernier album et cette tournée, Nina Hagen est chrétienne et le chante haut et fort… Tout est là. Si l'on fait abstraction de cela, il en résulte un bon concert, sincère, sans prétention. Les 5 hommes aux allures classiques qui l'accompagnent se révèlent être de véritables et supers bons musiciens. Nina Hagen chante avec une incroyable voix grave à faire pâlir Barry White, une voix souvent triturée avec deux effets différents qu'elle choisit selon les morceaux. Toute l'ambiguïté de la chanteuse définitivement chrétienne apparait avec des titres qui me plaisent davantage comme la terrible reprise de "My Way" version punk où les Sex Pistols n'ont qu’à bien se tenir et surtout le cover de Depeche Mode "Personal Jesus" qui donne le titre à son album.

Le fameux public éclectique (souvenez-vous, l'homme aux jumelles !) est très sage, écoute religieusement si je puis dire, tout cela aurait mérité un peu plus d'entrain surtout quand Nina Hagen se déchaine pour donner une couleur d'opéra-rock sur certains titres. Certainement que de nombreux fans ont été surpris et déçus ne pas retrouver ce qui a fait le mythe de Nina Hagen, et sans doute agacés par cette tournure théologique du concert. Il en résulte quand même le souvenir d'une bonne soirée loin d'être le concert de l'année mais un concert de qualité.

 

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L'interview de Raymonde Howard (16 avril 2010)
L'interview de Raymonde Howard (lundi 3 mars 2014)

En savoir plus :
Le site officiel de Raymonde Howard
Le Bandcamp de Raymonde Howard
Le Myspace de Raymonde Howard
Le Facebook de Raymonde Howard
Le site officiel de Nina Hagen
Le Myspace de Nina Hagen

Crédits photos : Sébastien Barriol (Toute la série sur Taste of Indie)


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# 20 octobre 2019 : De tout, pour Tous

Encore un programme bien chargé et très éclectique au travers de notre sélection culturelle hebdomadaire. Beaucoup à lire, à voir, à écouter... alors ne perdons pas de temps. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Engine of paradise" de Adam Green
"Phantom solids" de Lunt
"Fear of an acoustic planet" de Tahiti 80
"A wonder plante to" de Nilok 4tet & Daniel Zimmermann
"Six strings under" de Eric Legnini
Sarah McCoy et Dom La Nena au Nancy Jazz Pulsation
"Nothin' but" de Flyin' Saucers Gumbo Special
"Comfort zone" de Hugo Lippi
"Hors l'amour" de Jean Felzine
"A ciel ouvert" de Kaori
Rencontre avec Lady Arlette, accompagnée d'une session live et acoustique
"Vinyles, suite" c'est le titre de l'émission #3 de Listen in Bed
"Déluge" c'est le troisième volume des Mix de Listen in Bed
"Hybrid" de Yosta
et toujours :
"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Orouni en session live dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Cirque Leroux - La Nuit du Cerf" au Théâtre Libre
"Un jardin de silence" à La Scala
"Frida jambe de bois" au Théâtre de l'Union à Limoges
"Fleur de peau" au Théâtre Essaion
"Habiter le temps" au Lavoir Moderne Parisien
"Wilde - Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
"En ce temps là l'amour..." au Théâtre des Mathurins
"Imposture posthume" au Centre Culturel Suisse
"Fred Tousch - Fée" au Théâtre de Belleville
"Corinne Zarzavatdjian - Un nom à coucher dehors !" au Mélo d'Amélie
des reprises :
"L'Ingénu" au Théâtre Le Lucernaire
"Le Crépuscule" au Théâtre de l'Epée de Bois
"J'aime Brassens" au Théâtre d'Edgar
et la chronique des spectacles déjà à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Vampires - De Dracula à Buffy" à la Cinémathèque française

Cinéma avec :

le film de la semaine :
"Au bout du monde" de Kiyoshi Kurosawa
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"Cléopâtre" de Alberto Angela
"Histoire du Canada" de Daniel de Montplaisir
"Je te suivrai en Sibérie" de Irène Frain
"La source de l'amour propre" de Toni Morrison
"Ordinary people" de Diana Evans
"Vik" de Ragnar Jonasson
et toujours :
"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Guerilla, le temps des barbares" de Laurent Obertone
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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