Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tricky
Mixed Race  (Domino / PIAS)  septembre 2010

Résident à Paris, Tricky y a enregistré ce Mixed Race en collaboration avec Bobby Gillespie, chanteur et leader du groupe Primal Scream. Tricky, qui peut encore nous étonner, même si avec des rondelles telles que Maxinquaye (un morceau comme "Aftermath", quelle tuerie !) ou Pre-Millennium Tension (où figure le superbe "Christiansands"), il avait installer durablement sa patte d'expérimentateur inspiré dans un trip hop sombre, tendu, inégalable.

Il avait ensuite toucher à la soul ("Excess", quel morceau aussi !), le hip hop aux sonorités indiennes (album Juxtapose) et ensuite les choses se gâtèrent avec un mélange d'electro et de guitares lourdes pas toujours inspirées, notamment sur Knowle West Boy.

C'est bien là le problème : depuis quelques années, le dur sensible de Bristol ne marque plus les esprits, même s'il a toujours le désir de se renouveler.

Au rayon satisfaction de ce Mixed Race, citons d'abord "Every day", morceau d'ouverture qui propose une inspiration musicale fort sympathique, association de reggae (pour la ligne de guitare), d'un brin de blues avec l'harmonica en fond et de gospel. Seul bémol, le morceau s'arrête net au bout de 2 minutes 20 alors qu'il aurait pu partir en délire. De bonne augure en tout cas.

Le "UK Jamaican" qui suit - plus qu'une inspiration du "Technologic" de Daft Punk - en est carrément une reprise bien calquée. On ne peut pas dire que ce soit une version revisitée, loin de là. Tricky a juste été assez malin pour remplacer le timbre métallique du robot par une voix féminine bien hip hop et mettre en lieu et place du synthé un gimmick de guitare funky. On va être gentil, une version funk/r'n'b aussi dansante que le hit de Daft Punk qui avait explosé les dance floor. Le morceau n'est pas désagéable.

Tout de suite derrière, ce "Early bird" me plaît bien, on retrouve une ambiance cool, confinée, pour un titre assez jazz (dommage toutefois que les cuivres tournent en boucle). Le chant posé à deux voix - Tricky + une voix féminine - est une riche idée.

Sur "Come to me", à quoi sert donc cette intro de "The girl from Ipanema" ? Pas grave, le morceau et sa tonalité jazz et boogie (juste pour le vieux son des guitares) a pas mal de classe et enfin, d'une durée acceptable (4 minutes).

"Time to dance" est un morceau electro bien foutu, bien arrangé, un peu "Chemical" sur les bords, entraînant comme son nom l'indique et qui aurait mérité de s'éterniser un peu plus du coup.

Malheureusement, pour 5 morceaux bien troussés (mais un peu court, on le répète), autant de titres décevants. Ainsi, "Ghetto stars" est franchement trop chargé, des cordes, un son de guitare moche, des bruits à foison, des échos sur les voix... Le morceau est barré, certes, mais la production est trop poussive.

L'electro oriental pesant "Hakim" où s'illustre Rachid Taha n'a vraiment pas sa place dans un album de Tricky. Quant à "Really real", avec son synthé un peu sombre et hypnotisant, ses cordes glissées, il pourrait être la marque d'un bon trip hop à la Massive Attack du début mais il ne décolle jamais. Et s'éteint comme un pétard mouillé au bout de 2 minutes 20.

Finissons sur ce "Murder weapon", encore une reprise, d'un morceau reggae d'Echo Minott (lui-même utilisant un sample de "Peter Gunn Theme", revisité jadis par les Blues Brothers, les Cramps, Art of noise...). Cette version, plus electro, n'a rien d'exceptionnel.

Pour résumer, Tricky a sorti là une galette se voulant plus accessible, intéressante à mélanger reggae, jazz, funk, nappes electro par petites touches, mais voulant rendre hommage à ces genres (par le biais des reprises également), il n'a pas donné de style propre à ce Mixed Race. La faible durée d'ensemble des morceaux montre aussi que l'objet n'est pas abouti, ni franchement construit. Les intentions de Tricky sont bonnes sur ce neuvième effort, mais il n'a plus sa rage et son énergie habituelle, cet album n'est pas assez rentre-dedans et s'avère trop cool, trop tranquille. Ce serait bien pour du Air mais ici il s'agit de Tricky, fichtre !

Dans sa discographie, Mixed Race est différent du reste, mais sans conviction. Tricky se serait-il assagi ? Non, on ne peut pas le croire.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Knowle West Boy de Tricky
La chronique de l'album Ununiform de Tricky
Tricky en concert au Festival International Benicàssim 2008
Tricky en concert au Festival International Benicàssim 2008 - 2ème
Tricky en concert au Festival Art Rock 2009 (Samedi)
Tricky en concert au Festival FNAC Indétendances 2010 (vendredi 13 août 2010)
Tricky en concert au Festival Jardin du Michel #9 (édition 2013) - vendredi et samedi
Tricky en concert au Splendid (samedi 14 décembre 2013)
Tricky en concert à Oeno Music Festival #2 (édition 2015)

En savoir plus :
Le site officiel de Tricky
Le Soundcloud de Tricky
Le Myspace de Tricky
Le Facebook de Tricky


Yannick Maquenhen         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Le morceau caché, Angels with dirty faces de Tricky (21 décembre 2008)


# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=