Spectacle de magie créée par Laurent Beretta et interprété par Laurent Beretta et Cécile Médour.
Le prestidigitateur Laurent Beretta, Grand prix 2004 au Festival de Magie de Monte Carlo, propose de porter "un nouveau regard sur l'illusion" en pratiquant dans le registre de la magie l'évolution que connaissent d'autres disciplines, tel le cirque, afin de substituer au au traditionnel enchaînement des numéros leur insertion dans un spectacle à structure dramaturgique.
Ainsi est-ce non sans ambition et hardiesse qu'il emprunte au théâtre, à la musique et à la danse pour élaborer un spectacle féérique articulé autour de la personnalité et de l'esprit de l'écrivain irlandais Oscar Wilde, et, notamment, son roman "Le portrait de Dorian Gray" qui lui a inspiré une double illusion originale, point d'orgue et final du deuxième avatar de "Paradoxes".
Plaçant la barre très haut, Laurent Beretta montre ainsi un grand souci d'exigence qui mise sur l'esthétique, avec le choix d'une palette trichromatique, le noir, le rouge et le blanc, qui se prête bien à la théâtralisation, les effets visuels avec le travail des lumières dû à Thierry Manciet, et, l'élégance de la gestuelle et la sensualité des corps avec les chorégraphies réglées par sa partenaire, la danseuse Cécile Médour.
Elle, très grâcieuse, et lui,
physique de playboy, forment un couple harmonieux pour porter des jeux de scène gravitant autour de l'amour et de la traversée du miroir qui ne manquent pas de poésie. Ainsi en est-il de la carte déchirée qui se transforme en pluie de neige ou du manteau lumineux pour couvrir les épaules d'une poupée devenue humaine.
Par ailleurs, Laurent Beretta a judicieusement choisi des numéros de manipulation "classiques", dont la découverte est néanmoins laissée au spectateur, qui se prêtent à cette scénarisation sans nécessiter une lourde infrastructure logistique et qu'il réalise avec beaucoup d'élégance. Le spectacle est donc réussi et il n'a contre lui que les quelques défauts de la jeunesse vite amendables par l'épreuve de la scène.
Bien évidemment, aller voir ce spectacle ne doit pas s'inscrire dans la démarche de se pitonner au premier rang pour découvrir les "trucs" mais participer du désir de se laisser bercer par l'illusion. Il est donc conseillé de prendre de la distance par rapport à la scène afin d'apprécier la mise en espace de la prestation inventive et singulière d'un magicien au demeurant charismatique. |