On connaissait déjà Mono pour ses albums un peu brutaux. Entre hardcore et métal les japonais ne faisaient pas forcément, à leurs tout débuts, dans la finesse.
Aussi à la sortie de ce nouvelle album, la surprise fût-elle de taille (même si on avait déjà une petite idée de leur évolution suite à une série de concerts très remarqués).
Finies les guitares teigneuses et bonjour les titres à rallonges faits de grands moments de contemplation sonore mélangés à des déferlement de bruits. Bonjour les cordes et les boucles de guitares.
Autrement dit, Mono fait désormais une musique qui ressemble étrangement à un mélange de Mogwai, pour la construction des morceaux et la débauche (à bon escient) de décibels, et de Sigur Ros pour l'introduction dans leurs chansons des cordes et de mélodies plus fortes et plus mélancoliques que chez les cousins écossais.
Sur Walking Clouds and Deep Red Sky Flag Fluttered and the Sun Shined (un titre qui n'a rien a envier à ses autres cousins musicaux de Silver Mount Zion) tout devient donc enfin clair : Mono a semble t il enfin trouvé sa voie, à moins que ce ne soit encore qu'une étape ou bien une opportunité afin de surfer sur la mode du moment mais cela semble bien peu probable.
Quoi qu'il en soit, ce disque est une réussite. Tel un voyage introspectif, chaque morceau véhicule sa dose d'émotions à l'image du "1612" d'ouverture et sa longue plage de calme (plus de 3 minutes) qui se mue peu à peu en un vent de sable. C'est également le cas de "Halcyon" qu’il est facile de comparer ne serait ce que pour le titre au "Helicon" de Mogwai. Même construction mélodique, même progression sonore sur un long morceau de 8 minutes.
Comparons, donc, puisque c'est inévitable mais apprécions néanmoins le travail de Mono qui, loin de plagier, crée son propre univers. Plus doux et mélancolique, comme une musique de film (notamment sur " The sky remains the same as ever"), un peu onirique.
Des 2 minutes et demie de la tendre ballade folk "2 candles 1 wish" au piano et violon jusqu'au quart d'heure ultra sonique de "Just snow", les Mono ne lâchent jamais l'auditeur qui passera de la chair de poule (notamment grâce à la présence de cordes apportant un coté symphonique aux compositions) au tripes retournées tout au long de cet album incroyablement réussi.
Un excellent disque qui risque d'être le début d'une
longue série dans cette veine cet été puisque
doivent arriver sous peu les albums de Yakuzi
("Ibai Lehorretan itota"), groupe basque-espagnol prometteur
dans un registre plus "zen", The
Album Leaf avec un très beau disque enregistré
en compagnie de Sigur Ros...