C’est Pan ! Comme prend toi ça dans la face ! Et non pas Pan ! Comme Peter Pan. Je préfère préciser, je n’aime pas les malentendus.
Il s’agit d’une compilation de treize titres de "underground garage rock, de chanson louche et de perverted blues". Avec des artistes britanniques, belges et français. Ok, j’arrête de recopier le dos de la pochette.
En clair, c’est des gens énervés, probablement mal braillés et tout décoiffés, parce qu’à force de sauter dans tous les sens, ça dépeigne, et vous allez finir par vous faire mal d’ailleurs, ça suffit. Ah non, ils ne sont pas tous en colère.
Mais la façon dont Lynda Wunderbar scande "Wunderbar", (c'est-à-dire fantastique), et ben t’as pas vraiment envie de la contrarier. Quand Lio hurle "Je ne veux que ton bien" avec Phantom, tu la crois, même si t’as pas envie, tu te dépêches de hocher la tête avec empressement.
Ufo goes Ufa sont des bûcherons, tronçonneuse au poing, mettant des capitales japonaises à feu et à sang dans "Honk Kong Slasher". Mais il y a aussi Captain Kirk et The Stray Rats qui devraient sincèrement envoyer leur CV à Tarantino, je crois qu’il cherche cette espèce de rock quand les guitares font dzouing dzouing pour mettre en BO de sa prochaine tuerie, avec des filles en cuissardes.
Et aussi la ballade blues de Patrick Eudeline, "Montevideo Blues". Et un James Race écorché dans "J’aurai ta peau" (fuyons !).
Je me suis souvent demandé ce que j’écouterai quand je serai en maison de retraite, parce qu’il est évident que quand je serai vieille et sénile, l’accordéon sera passé de mode pour les vieux, ça sera sûrement un truc de d’jeuns. Je sais maintenant que j’ai trouvé, je dodelinerai de la tête en écoutant les soixante volumes de Freaksville. |