Ah Philippe Katerine ! Qu'attend-on de lui ? Que va-t-il se passer sur scène ?
Cet "énergumène" est si controversé. On l'aime pour sa simplicité garante d'énergie, pour son second degré qui n'en est pas un, pour son "jemenfoutisme" caricaturé. On le déteste parce qu'il joue avec son image de "branleur" et parce qu'il nous donne l'impression qu'avec la musique, faut pas se faire chier ! Pour citer les Wampas, "le rock c'est tout à fond".
Ce samedi 20 novembre, à l'Aéronef (Lille), la salle est comble. Beaucoup sont venus pour se payer une bonne tranche de folie. Certains ont des perruques ; d'autres se sont dessiné une moustache. Beaucoup sont armés d'une banane qu'il faut jeter sur scène au moment opportun.
Tous semblent impatients. Mais que va-t-il bien se passer ?
Philippe Katerine fait son show.
D'abord, il est venu chanter, le temps d'un titre, avec la première partie (Da Brasilians). Il chante en duo une chanson aux accents Beach Boys. On se dit que c'est fort sympathique de sa part. Cela présage plein de bonnes choses.
La première partie étant terminée, on installe la scène : une batterie au centre, un "podium" juste derrière, un écran. Les musiciens prennent possession de leurs instruments ; le public s'excite. L'écran se lève...
Katerine apparaît entourer de deux danseuses. La fête commence. Les chansons du dernier album s'enchaînent avec bonne humeur. Les chorégraphies très "pom pom girl" colorent la scénographie d'une touche très enfantine.
Tout se déroule à merveille...
Le set est bien ciselé. Et c'est là que ça coince. Il est un peu trop bien ciselé. C'est énergique mais il y a peu d'interactivité avec le public. Un public conquis d'avance pourtant. On pouvait s'attendre à ce que la fête soit plus collégiale. Finalement, nous regardons un spectacle plutôt qu'un concert.
Katerine ne s'ennuie-t-il pas de ses propres chansons ? Elles sont si entêtantes qu'elles finissent peut-être par perdre de leur énergie primale quand on les joue de trop.
D'ailleurs, le premier rappel donne l'impression d'un autre concert. L'énergie dégagée par les chansons issues des autres albums (Robots après tout, principalement) diffère de ce que l'on a vu avant. Le groupe prend-il plus de plaisir ?
Un spectacle bien sans plus.
Samedi, Katerine nous a offert un spectacle réussi.
Ceux qui sont venus faire la fête n'en sont pas sortis déçus.
Néanmoins, cela manquait, paradoxalement, de folie ! |