Découvrir un groupe en live, c'est toujours l'idéal. Spontanéité, énergie, chaleur, tension, le cocktail parfait. Le revoir est toujours plus compliqué, surtout quand le groupe en question vous a fait forte impression. C'est le cas de Best Coast, découverts au Primavera Sound 2010 à Barcelone.
Après un set oubliable des Spectrals, Bethany Cosentino, chanteuse de Best Coast, arrive timidement sur la scène du Nouveau Casino. La fatigue et le froid parisien y seraient-ils pour quelque chose ? C'est emmitouflée dans un grand pull à col roulé qu'elle entame son set avec le punchy (sur disque) "Bratty B" qui se retrouve ramolli par un mix brouillon et une voix cachée dans l'écharpe de la demoiselle. "Crazy for You" et "The End" s'ensuivent, dans un tempo légèrement en dessous.
C'est alors qu'elle déclare ouverte la phase "Peel and Revea"' (littéralement enlever et se révéler) comme elle l'appelle. Bethany troque son gros pull contre un top noir dévoilant ses tatouages d'ado, laissant présager un léger sursaut. Faut dire aussi, quelle idée de mettre un gros pull et une écharpe dans une salle de concert aussi...
Les titres s'enchainent : "Summer Mood", le tube Boyfriend entonné en chœur par le public, "Our Deal, When the Sun Don't Shine", avec un son 100 % réverb sortant de la superbe Mustang de la demoiselle. Bien que tous les yeux soient rivés sur elle, il ne faudrait pas négliger Bob Bruno, autre guitariste du groupe, et Ali Koehler, batteuse échappée des Vivian Girls, qui dynamisent avec brio toutes les chansons. Honey, Goodbye, I Want To, Crazy for You, Something in The Way et Each & Everyday remplissent aisément l'heure de set, au gré des wouhous de Bethany.
En guise de rappel, le groupe interprète trois titres dont une reprise de "That's the Way Boys Are" de Lesley Gore, chanteuse teenage des sixties. Un parallèle à faire ?
Bilan : un set d'une petite heure, reprenant l'intégralité de leur premier album, accompagné de quelques inédits de leurs précédents EPs. On notera clairement une progression dans le concert, tant au niveau de l'attitude du groupe qu'au niveau de l'assurance avec laquelle ils jouent les morceaux. Malgré tout, le concert est en dessous de celui qui me les avait fait découvrir. Pour la suite, wait and see... |