Nouvelle vague, par Nouvelle Vague, pour la Nouvelle Vague.
Bon, un petit historique pour les petits jeunes : la New Wave, c’est la musique des années 80, quand les gens dansaient en hochant la tête de gauche à droite (si si, c’est possible, regardez Etienne Daho), en imitant le robot ménager (observez deux secondes une râpe à carottes, vous comprendrez). Je confirme, ils avaient l’air bête. Le poids des ans a aplati les choucroutes et rangé les fluos (pas tous, car ridiculous-tektonik pointe mais c’est une autre histoire).
Toujours est-il que la New Wave a fait émerger de grands artistes, a inscrit des rengaines mythiques dans l’inconscient collectif. Et c’est bien ça le problème, "Marcia Baïla", c’est avant tout la bouche immense de Catherine Ringer au regard insolent, alors même si Adrienne Pauly est talentueuse comme tout, elle s’attaque à trop grand pour elle, ça manque d’authentique, ça manque de la rage des Rita Mitsouko…
Parce que pour cet album, intitulé Couleurs sur Paris, les Nouvelle Vague (des DJ sur le retour) ont invité une bien belle brochette d’artistes de "la nouvelle scène française", Cœur de Pirate, Camille, Julien Doré, Charlie Winston, Cocoon et j’en passe, pour ressusciter des titres fabuleux de la New Wave. Malheureusement, de géniale, l’idée devient vite "bankable", car associée rapidement au commercial-qui-fait-ding-ding-dans-les-caisses…. pour ces titres ramollis, parce que la douceur, c’est "in".
L’aventurier armé de fer et d’acier, c’était Indochine avec la super mèche qui tient-on-ne-veut-pas-savoir-avec-quoi-ça-doit-sûrement-être-dégueu-et-filer-des-pellicules, c’est devenu L’aventurier en robe de chambre qui ne chasse que les pigeons de son balcon. "Week-end à Rome", c’était une proposition sulfureuse d’un Daho à la voix chaude, c’est devenu Week-end à Rome de Vanessa Paradis avec sa petite voix de coucou qui fait de la balançoire en sifflotant (ça doit peut-être faire fantasmer les messieurs maintenant…). Idem pour "Mala Vida" complètement blasé.
Et d’un autre côté, il y a de superbes perles musicales, des titres que je ne connaissais absolument pas et qui m’ont totalement séduite "Ophélie" feat Yelle mutine et insolente, ou "So Young But So Cold" à la sauce Charlie Winston-et-son-chapeau-tapez-dans-les-mains, "Déréglée" feat Mélanie Pain pour mes favoris.
Je propose donc de mettre six titres à la poubelle et de refaire un album Nouvelle Vague avec des titres moins connus en forme de découverte. |