Monologue tragi-comique écrit et interprété par Renaud Danner dans une mise en scène de Rémi De Vos.
Il arrive toujours un moment où le comédien connaît le doute existentiel quant à l'adéquation de sa vocation et de son rêve avec la réalité du métier et porte un regard aussi critique qu'incrédule sur le monde des théâtreux.
Ce moment est-il venu pour Renaud Danner ? Réfutant l'autofiction, il porte à la scène les vicissitudes d'un acteur anonyme et ordinaire, naïf, passionné et névrosé qui, de galères en échecs, de stages hermétiques en projets improbables, cherche sa voie et surtout l'épanouissement personnel dans un métier pour lequel il n'est peut être pas tout à fait armé.
Et ce, à travers un monologue tragi-comique dont il est l'auteur, intitulé "La folle épopée de Stan Kokovitch, acteur", dirigé par le dramaturge et metteur en scène Rémi De Vos.
Déboulant sur scène en justaucorps qui tient autant du corps de papou intégralement tatoué que du test d'illusion optique et chaussures de boxe rouge, le costume de bactérie de son dernier ex-future spectacle dans lequel il devait jouer le rôle d'une bactérie mais aussi un simulacre de costume de super-héros dixit la note d'intention, Stan Kokovitch passe en revue une galerie de portraits caricaturaux qui fustige les dérives du théâtre contemporain.
Du néo théâtre d'avant-garde élitiste au réalisateur allemand qui veut tourner un film mettant aux prises Bécassine et le Marquis de Sade dont la posture et même le nom, Kurt Fashionfeld, n'est pas sans évoquer un célèbre créateur de mode, en passant par le metteur en scène belge aviné et le collectif tarnais qui milite pour le théâtre en langue d'oc, plus proche de l'asrham sectaire post-soixantuitard que du théâtre paysan et chantre du théâtre subversif subventionné, il livre un spectacle divertissant composé de sketches comiques dont la charge évidente se niche derrière des figures grotesques. |