Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ben l'Oncle Soul - Irma
Le Plan  (Ris-Orangis)  vendredi 10 décembre 2010

Le Plan accueille ce soir Ben l'Oncle Soul, lequel conclut en trombe une année 2010 qui lui a particulièrement souri : sympathique espoir il y a encore quelques mois, il s'impose désormais comme une révélation incontestable et un artiste avec lequel il va falloir compter. Pour preuve, un Zénith de Paris d'ores et déjà complet le 8 avril prochain et des récompenses qui se profilent (NRJ Music Awards, Victoires de la musique...).

En première partie, la charmante Irma fait mieux que tirer son épingle du jeu : accompagnée d'une simple guitare acoustique et de sa voix délicate, elle envoûte complètement l'assemblée. Dans un style rappelant Asa ou Corinne Bailey Rae, ses compositions entraînantes et malignes font la part belle au chant. Celui-ci, mis en relief par l'habile utilisation d'un sampler, est épatant. Irma se risque également avec succès au difficile exercice de la reprise, qui plus est des Jackson 5 ("I Want You Back" et "ABC"). A en juger par cette excellente prestation, on risque d'entendre parler d'elle en 2011.

L'obscurité se fait dans la salle. Une trompette, un saxophone, une guitare électrique, une basse, une batterie, un clavier puis deux choristes montés sur ressorts viennent s'installer face au public. On se pourlèche les babines avant même la première note : c'est une formation à l'ancienne que nous propose Ben l'Oncle Soul, dans la plus pure tradition soul. Ben fait irruption, danse, chauffe la foule puis lance "Crazy", la très bonne reprise de Gnarls Barkley. La choré du chanteur et ses choristes est chiadée, le groupe parfaitement en place. Ben réussit le tour de force de faire sonner ce tube de 2006 comme un titre Motown des années 60.

On l'aura compris : pas de publicité mensongère chez Ben l'Oncle Soul. Le spectacle sera soul jusqu'au bout des ongles. Les fans de shows pétillants et de soul vintage en auront pour leur argent. Car entre un "Soulman" endiablé, un "Seven Nation Army" qu'il a pris la peine de réarranger pour le live (le catalogue Motown, une fois encore, n'est pas bien loin), la fin intense et touchante de "L'Ombre d'Un Homme", les hommages sincères et passionnés à ses idoles ("Georgia" de Ray Charles, "What's Going On" de Marvin Gaye, "I Feel Good" de James Brown), on s'avoue vaincu devant la performance galvanisante de Ben l'Oncle Soul.

Si sur disque, toute plaisante qu'elle est, la formule s’essouffle un peu, le cocktail du Tourangeaux s'avère explosif en live, où le chanteur se révèle en showman aguerri. On pourra certes pointer du doigt un spectacle très rodé, mais comment résister à tant de fougue ? Surtout que l'on rit beaucoup à la performance parfois très théâtrale du chanteur (l'ostensible complicité avec ses choristes n'y est sans doute pas pour rien).

Ben - bien épaulé par ses danseurs survoltés - ne ménage pas sa peine pour nous séduire : il danse et chante dans la fosse, harangue le public, joue à "1-2-3 Soleil" avec lui, aligne les mimiques en tous genres, imite un golfeur à la fin de "I Feel Good", s'amuse aux claviers pour mieux mettre en valeur son impassible mais impeccable bassiste, fait mine de se transformer en boxeur quand le choriste lui chipe le micro sur "What's Going On", transforme son groupe en statue au beau milieu d'une chanson (classique, mais ça marche à chaque fois)... "Est-ce que vous pouvez faire ça ?" demande Ben en claquant des doigts. Réponse (féminine) dans la salle : "Fais-moi ce que tu veux !". Ce qui résume bien l'état d'esprit du public : l'opération séduction fonctionne à la perfection.

Après "Come Home", le groupe sort de scène. Il revient pour un "Petite Soeur" enflammé en rappel. Dernière facétie du chanteur : faire participer le public à une jubilatoire chorégraphie collective. Ben fait durer le plaisir, sort de scène plusieurs fois pour mieux revenir en courant vers son micro. Après de longs remerciements (dont un sympathique petit mot pour les élèves du Collège Camus), le chanteur tire sa révérence, suivi par ses excellents musiciens.

Une chose est sûre : on va se coucher un peu plus soul qu'hier. Affichant une générosité de tous les instants, Ben l'Oncle Soul nous a offert un show exaltant. Le chanteur embrasse la soul avec passion pour mieux la dynamiser, assume à fond son délire rétro et son style vestimentaire complètement décalé, s'amuse des codes du genre avec beaucoup d'humour et ne se prend à aucun moment au sérieux. Mieux : il va chercher le public avec ses tripes, lequel se laisse prendre avec plaisir dans les filets du chanteur.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album eponyme de Ben l'Oncle Soul
Ben l'Oncle Soul en concert au Festival Les Francos Gourmandes #3 (édition 2014) - samedi 14 juin
Irma en concert au Festival Solidays #14 (édition 2012) - dimanche
Irma en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - samedi

En savoir plus :
Le site officiel de Ben l'Oncle Soul
Le Myspace de Ben l'Oncle Soul
Le Myspace de Irma
Le blog de Pierre


Pierre Baubeau         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=