Nathalie et Laurent ont une ferme et font de bons produits bio. Oui mais Nathalie et Laurent ne sont pas que paysans ... ils aiment la musique...

Alors Nathalie et Laurent ont décidé d'inviter, dans l'ancienne grange réhabilitée, des amis et des musiciens. Et voici donc les ingrédients de cette soirée concert de Jazz à la ferme !

Rendez vous champêtre à 20h30 à Marcillé Raoul. Ce nom vous dit quelque chose ? c'est là que se passait la rave party associée aux Transmusicales en 2003. Comme quoi la musique se plaît bien dans cette campagne. Attention à ne pas venir en talons (ni en Ferrari !), parking improvisé sous les cerisiers (Que c'est bon les cerises fraîchement cueillies ! ) , le concert, ça se passe à droite , derrière les toilettes sèches.

A l'intérieur, même si on peut encore y repérer les auges des bêtes à cornes qui ruminaient là il n'y a pas si longtemps, la salle est prête à nous accueillir. Quelques chaises d'école sont alignées devant une petite estrade en contreplaqué, deux spots (un bleu à gauche , un rouge à droite ... les couleurs de Paris n'ont pourtant rien à faire ici ...), et, sur l'estrade, les instruments.

On nous avait annoncé un duo mais, pour le même prix, ils seront 3 pour assurer le spectacle : Pascal, Cédric et Guillaume.
Après un verre de jus de pommes ou de cidre (fermier !) offert par notre hôtesse, nous nous installons, en famille, en couple ou en célibataire mais presque tous en voisins, tout le monde étant venu par amour de la musique.Au final toutes les chaises sont occupées, l'effet salle pleine est assuré !

Alors arrivent les artistes et les enfants se calment pour écouter.
Au piano : Pascal Salmon, au saxo et au saxo soprano : Guillaume Saint James et à la contre basse et à la basse : Cédric Alexandre.
Du vrai Jazz comme je n'en avais jamais vu en concert (j'avoue mon manque de culture sur ce sujet ... vous m'en voyez désolée ! ).

Les musiciens virtuoses ont traversé plusieurs continents afin d'acquérir leur expérience. Les plus grands classiques sont là, et chacun des membres du trio se complait à nous livrer de superbes solos bien inspirés.Les spectateurs avertis applaudissent chacun d'eux.

C'est la première fois que les 3 artistes jouent ensemble, ( Pascal Salmon ayant déjà joué avec Guillaume et Cédric séparément), mais bien sûr rien n'y parait !
Après plus d'une heure le piano, la contre basse et le saxophone s'octroient une courte pause... boissons fraîches pour tout le monde !
Malgré la chaude ambiance, la fraîcheur de l'ancienne grange m'aurait plutôt fait préférer un thé ou un café, mais bon .. c'est une première...;)

Tous les enfants sont toujours là, ils semblent tout aussi enchantés par le spectacle que les "grands", tout va bien, alors on continue !
Pour la deuxième partie, nous avons droit à des morceaux plus rythmés, le Swing est là !

Le saxophone laisse parfois la place au saxo soprano dans la bouche de Guillaume, quant à Cédric il repose sa contre basse pour nous dévoiler une guitare-basse électrique à 6 cordes (oui oui, j'ai recompté plusieurs fois ) ... parfaitement maîtrisée ! A le regarder, ca a l'air si simple d'en jouer !
C'est le propre des vrais génies, faire passer pour aisé ce qui ne l’est pas... ses doigts courent tranquillement sur les cordes et le son qui en sort est un ravissement.Que cela ne dénigre pas ses 2 complices ! tous 3 ont autant de mérite... mais tout de même cette basse à 6 cordes, je m'en souviendrai.

Durant ce concert, des partitions aussi on se souviendra. On se les échange , on les pose, on les perd , on les cherche, on les retrouve, on se concentre dessus (une seule page de partition pour un morceau de 20 minutes... Les mystères de la musique !! ) on les fait tomber mais on continue sans, c'est pas grave ... Elles semblent tour à tour indispensables et totalement futiles, l'impro se mêle en fait aux morceaux écrits sans que personne ne se doute de rien.
Comme sur des roulettes !

Et puis la fin approche et Pascal annonce "la dernière"... Mine de rien ce n'est pas si mal car les chaises d'écoles commencent à se rappeler à notre souvenir et mon voisin gigote pour soulager l'une et l'autre de ses fesses.
"Une autre !!" oui une dernière "pour les enfants" même si le petit du premier rang râle un peu ("c'est trop long !"). Quoiqu'il en soit la vraie fin arrive , les applaudissements la pièce et sont vraiment sincères, on a passé un bon moment !
C'est vrai que j'ai trouvé ça un peu long .. quelle heure est il ? minuit et demi !! pas étonnant : un set de près de 3h, nos amis ne se sont pas moqués de nous !

Une expérience enchanteresse : faire venir le Jazz à la campagne, la culture à la ferme, on espère tous (n'est ce pas Nathalie ? ) qu'elle pourra etre renouvellée, que le public et les musiciens en redemanderont, on vous tiendra en tous cas au courant de la suite de cette jolie histoire, promis.