Chez Froggy's Delight, on reçoit beaucoup d'albums à chroniquer, mais il arrive que l'on ait aussi des singles et des EP. C'est difficile de faire une chronique complète pour un ou deux morceaux. Du coup, les singles et les EP s'accumulent. Il était temps de réagir et de faire une sorte de rubrique spéciale. Cette semaine, les trois CD n'ont pas été tirés au hasard. J'ai choisi les trois pochettes qui me plaisaient le plus (car le graphisme des artwork est souvent mis de côté alors que c'est très important).
The Dukes EP (Unibrows United / Talking To Me, octobre 2010)
Mais qui sont les "The Dukes" ? Il s'agit de Shanka, au chant et à la guitare et de Greg Jacks à la batterie, les deux se sont rencontrés au sein de No One Is Innocent. D'ailleurs, Kemar, le chanteur de No One Is Innocent a co-écrit deux titres sur les 4 de cet EP. Un EP qui suinte les sonorités à la Dandy Warhols, The MC5, The White Stripes et The Stooges. Quatre morceaux bien rentre-dedans qui respirent le rock ultra-énergique avec des pointes de punk et un soupçon d'électro. Cela donne envie d'en entendre plus, l'album devrait sortir en février (dommage que le nouveau No One Is Innocent ne ressemble pas plus à ça).
Meltones EP n°1 (My Major Company, janvier 2011)
Comme les plus grands groupes, les Meltones se sont rencontrés au collège et en bons passionnés de musique, ils ont décidé de former un groupe. Des mélodies soignées avec une étincelle pop, des chœurs agréables sur une énergie toute british entre déflagration rock et travail minutieux. La basse sait se faire puissante, les riffs de guitares aiguisés à souhait, la voix placée juste comme il faut... Gros coup de cœur pour la pochette de cet EP dont le packaging a un format 45 tours avec une illustration et un logo de groupe des 70's, avec par dessus l'ensemble un effet vieux papier qui donne vraiment l'impression d'avoir un vieux 45 tours dans les mains ! On attend avec impatience la suite de ce groupe qui s'annonce comme une réelle alternative à la musique sans âme des BB Brunes et autres Plasticines.
The Dø EP (Cinq 7 / Wagram, décembre 2010)
On n'avait pas entendu parler du duo franco/finlandais depuis 2008 et le succès de leur premier album (avec leur tube "On my shoulders"). Ils sont de retour avec un EP 3 titres pour nous faire patienter avant un futur album prévu pour mars. "Dust it off" a un côté Trip-Hop élégant, "Slippery Slope" se promène du côté des sonorités tribales et "Too Insistent" est le titre le plus pop des trois. Les mélodies sont toujours aussi aériennes, la voix d'Olivia Bouyssou Merilahti est cristalline et puissante. Un EP en forme d'amuse-gueule qui nous donne 3 titres différents à savourer et donc autant de pistes éventuelles auxquelles s'attendre sur le prochain album. Ils sont en tournée partout en France en février et mars, pas d'excuse pour les rater. |