Solo théâtro-ludico-vocal conçu et interprété par Sophie Accaoui dans une mise en scène de Laurent Lévy.
Elle est croquignolette, plutôt pudibonde et un brin empotée cette dame patronnesse, vêtue d'un tailleur rose boutonné jusqu'au cou et bardée de ses notes, qui dispense des conférences de vulgarisation.
Mais le sujet du jour, pour oreilles averties, est "Le Bouton de rose", expression bucolique pour évoquer le petit organe siège du plaisir féminin, ne manque pas, au fil des minutes, de l'émoustiller au point de jeter, saisie d'un vent de folie, son chemisier par dessus les moulins.
Car diantre, elle n'en est pas moins femme et célébrer la sensualité, deviser sur l'érotisme et louer les vertus de la "manuellisation" solitaire de ce petit fruit longtemps défendu n'est pas anodin.
Pétillante et pétulante, Sophie Accaoui s'est concocté une délicieuse partition théâtrao-ludico-vocale qui puise aussi bien chez les poètes et écrivains que dans la chanson coquine du début du 20ème siècle ou le répertoire classique, les doctes ouvrages sur le sujet, dont des découvertes comme la féministe Rosemonde Pujol experte en clitologie et les officielles statistiques parfois relayées de manière jubilatoire en chanson tel Georges Brassens ("Quatre vingt quinze pour cent").
Cette chanteuse lyrique de formation est une jolie soprano qui aime vagabonder dans tous les registres musicaux et dont l'organe vocal lui permet de chanter heureusement a capella. Comédienne, elle peut également accompagner ce "nu vocal intégral" d'un solo qui mêle gaillardement comédie et comique presque aux confins du clown et dispenser un spectacle charmant. |