Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Neveu de Rameau
Théâtre du Ranelagh  (Paris)  février 2011

Spectacle conçu et mis en scène par Jean-Pierre Rumeau d'après l'oeuvre éponyme de Diderot, avec Nicolas Vaude, Gabriel Le Doze et Olivier Baumont au clavecin.

Impossible, et le contraire serait regrettable, de rater l'intelligente et réussie adaptation théâtrale de "Le Neveu de Rameau" conçue et mise en scène par Jean-Pierre Rumeau, qui reprend de nouveau ses quartiers au Théâtre du Ranelagh dont les boiseries constituent à elles seules le décor approprié aux controverses philosophiques enflammées écrites au 18ème siècle par Diderot.

Quelques chaises, un fauteuil, un échiquier, voici le Café de la Régence dans lequel Diderot situe cette conversation de café qui se révèle à la fois comme une satire de moeurs de son temps, dont la résonance contemporaine est à bien des égards établie, et une joute oratoire par laquelle il ambitionne, au terme d'un dédoublement de personnalité, à la fois philosophe moraliste et bouffon, et selon une maïeutique thèse-antithèse-synthèse, d'accéder à une plus grande clairvoyance sur les valeurs essentielles qui doivent guider l'homme sociétal..

En lice, deux personnages, le philosophe patenté et le bouffon, le moraliste et l'anticonformiste, chacun philosophe à sa manière, et sur scène, non pas deux mais trois protagonistes car de bienvenus intermèdes musicaux, compte tenu de la densité du texte, sont dispensés par le claveciniste virtuose Olivier Baumont qui participe, complice, à l'assaut verbal et y met presque son grain de sel pour exciter la rage du premier ou pour tempérer l'ardeur du second.

Des répliques fameuses, de "Mes idées ce sont mes catins" à "Rira bien qui rira le dernier, Monsieur le Philosophe", la partition est brillante et l'interprétation, dans une mise en scène nerveuse qui use de tous les ressources du lieu pour, comme l'indique Jean-Pierre Rumeau dans sa note d'intention "habiller les idées abstraites d’un corps, de sueur, d’énergie débridée et de mouvement", ne souffre d'aucun défaut.

Gabriel Le Doze enfile avec aisance le costume du philosophe établi et idéaliste qui croît aux vertus de la sagesse et de la raisonnement, à l'ironie parfois railleuse. Quant à Nicolas Vaude, il donne du "neveu" une incarnation aussi ébouriffante que troublante, toujours sur le fil du rasoir entre l'insoutenable légèreté de l'être et l'art du saltimbanque.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 22 septembre 2019 : Fin d'été

Fin d'été c'est le titre du nouvel album de Samir Barris, on vous en parle en ces premiers jours d'automne, tout comme les autres sorties musicales, littéraires, théâtrales, cinématographiques et muséales qui ont retenu notre attention cette semaine. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Corpse flower" de Mike Patton & Jean Claude Vannier
Rencontre avec Joseph Fisher autour de "Chemin Vert", assortie d'une session acoustique à découvrir ici
"Prokofiev : Visions fugitives" de Florian Noack
"The basement tapes" de Mister Moonlight
"The uncompleted works volume 1, 2 & 3" de Nantucket Nurse
"Là-Haut" de Gérald Genty
"Ilel" de Hildebrandt
"Buxton palace hotel" de Studio Electrophonique
"Vian" par Debout sur le Zinc
"Impressions d'Afrique" de Quatuor Béia & Moriba Koita
"Fin d'été" de Samir Barris
et toujours :
"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"L'Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Le Misanthrope" à l'Espace Cardin
"L'Animal imaginaire" au Théâtre de la Colline
"Data Mossoul" au Théâtre de la Colline
"Danser à la Lughnasa" au Théâtre 13/Jardin
"Le Frigo" au Théâtre de la Tempête
"A deux heures du matin" au Théâtre L'Atalante
"La Veuve Champagne" au Théâtre de la Huchette
"Le Square" au Lavoir Moderne Parisien
"Jo" au Théâtre du Gymnase
"Jean-Marie Galey - Ma Comédie française" au Lavoir Moderne Parisien
"Ah ! Félix" à l'Eglise Sainte-Eustache
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des 3 Bornes
"Lucie Carbone - Badaboum" à la Comédie des 3 Bornes
"Casse-toi diva" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Nora Hamzawi" au Théâtre du Rond-Point
des reprises
"Letzlove - Portrait(s) Foucault" aux Plateaux Sauvages
"One night with Holly Woodlawn" aux Plateaux Sauvages
"Diva sur Divan" à la Comédie Bastille
"La Liste de mes envies" au Théâtre Lepic
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"L'Age d'or de la peinture anglaise - De Reynolds à Turner" au Musée du Luxembourg

Cinéma avec :

"Ne croyez surtout pas que je hurle" de Franck Beauvais
Oldies but Goodies avec "Marie pour mémoire" de Philippe Garrel

et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Barbarossa : 1941. La guerre absolue" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri
"Bête noire" de Anthony Neil Smith
"Dictionnaire égoiste de la littérature mondiale" de Charles Dantzig
"Gaeska" de Elrikur Orn Norddahl
"Les refuges" de Jérôme Loubry
"Liquide inflammable" de Robert Bryndza
et toujours :
"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=