Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mintzkov - The Phantom Band
Le Grand Mix  (Tourcoing)  mercredi 9 février 2011

Ce soir-là à Lille, entre les concerts de Cocoon, Didier Super, les Victoires de la musique au Zénith sans oublier le match de foot France/Brésil, le Grand Mix s'est retrouvé en début de soirée un peu dispersé. Se remplissant peu à peu au fil de la soirée, ceux qui ont fait le choix de venir à Tourcoing pour apprécier un concert ont certainement fait le bon choix.

Le premier groupe à entrer en scène est Mintzkov. Le groupe de rock indé belge est en tournée jusque cet été entre la France, l'Allemagne, les Pays-bas et son pays natal, et nous fait le plaisir d'un petit détour en métropole lilloise après une année 2010 réussie qui s'est même clôturé par un sold out à l'Ancienne Belgique de Bruxelles. Dans la quasi tradition des groupes belges, Mintzkov s'est fait une place bien appréciable avec son rock-power pop entêtant et puissant. Le troisième album, Rising sun, Setting sun a été bien reçu des critiques et du public.

Le chanteur, Philippe Bosschaerts, avec son accent flamand d'Anvers et son français approximatif, semble touché par cet accueil et entame son set avec quelques riffs de guitare efficaces. Son timbre à la Tom Barman et aux faux airs de Brian Molko quand il pousse la voix, entretient une harmonie complice avec la bassiste Lies Lorquet. Cette dernière a d'ailleurs été invitée dans le dernier opus de dEUS en tant que chanteuse, groupe duquel on a définitivement du mal à se détacher quand on écoute Mintzkov, mais soit.

Le batteur entretient le rythme et monte en température au fil du concert, alors que le claviériste se fait plus présent sur les morceaux du dernier album, plus discret sur d'autres.

Des morceaux qui se ressemblent malgré tout les uns les autres, les quelques passages plus acoustiques entre les guitares saturées, l'énergie déployée et les variations n'y changeront pas grand chose : il en ressort un très bon concert bien agréable pris dans son ensemble, sans réelle distinction.

Ce n'est pas le cas du second groupe, The Phantom Band, propulsé sous le label Chemikal Underground (Mogwai, Arab Strap). Le groupe s'était fait remarquer lors de la sortie de son premier opus en 2009, Checkmate Savage, avec justement cette particularité de ne pas avoir deux fois un même morceau. C'est d'ailleurs avec cet album qu'il entame leur soirée. Tout en restant dans un style musical logique et intelligent, le groupe se renouvelle sans cesse d'une chanson à l'autre. La voix grave et profonde du chanteur écossais Richard Princeton n'est pas sans rappeler celle du new-yorkais Matt Berninger, de The National.

Passé cette similitude, le style musical lui se balade entre indie rock, expérimental ou plus électrique. On n'a pas envie de lui coller une étiquette parce qu'il en faudrait alors beaucoup trop.

Leur concert est à l'image de leurs albums, une succession de surprises agréables.

Perfectionnistes et passionnés, les écossais nous offrent un set original et généreux. Leur second opus sorti l'an dernier, The Wants, nous offre un plateau de saveurs tout aussi croustillantes, comme un plateau de petites surprises que l'on ouvre sans se douter de ce qu'elles renferment.

Entre quelques guitares, claviers et batteries plus ou moins classiques, se glissent un banjo ou encore des mélodicas. Le groupe reste calme et énergique mais très vite toute la salle semble envoûtée et sous leur contrôle, plongeant de plus en plus vers un état de transe au fur et à mesure du concert. Le set se déroule sans bavure, les morceaux sont travaillés et enferment des sonorités qui se libèrent d'elles-même dans une musique qui navigue entre la profondeur de ces rythmiques pop-rock et l'intimité d'une mélodie plus folk.

Le passage d'un groupe fantôme au Grand Mix, reparti comme il est venu, en toute simplicité, en offrant un moment magique à son public au passage.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album 360° de Mintzkov
La chronique de l'album Rising Sun, Setting Sun de Mintzkov
La chronique de l'album The Wants de The Phantom Band

En savoir plus :
Le site officiel de Mintzkov
Le Myspace de Mintzkov
Le site officiel de The Phantom Band
Le Myspace de The Phantom Band

Crédits photos : Marion Agé (Toute la série sur Taste of Indie)


Marion Agé         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 19 Janvier 2025 : Bye bye David

Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa discographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

"Prisme de l'eau" de Daniel Humair Trio & Samuel Blaser
"De l'ombre à l'aube" de Edward Perraud
"Mes elles" de Rosalie Hartog
"Dès demain" de Wallace
"Shapes and sounds" de Yonathan Avishai
et toujours :
Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner

Au théâtre :

"Grand reporterre #10 : A la table du Tout-Monde" au Théâtre du Point du Jour
"Iphigénie" au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie)
"Les petites bêtes" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Malwida" au Théâtre Studio Hébertot
"Une vie, là bas" au Théâtre Espace Paris Plaine
et toujours :
"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot

des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"Au-delà du mur" de Katja Hoyer
"Cérémonie d'orage" de Julia Armfield
"Les terres indomptées" de Lauren Goff
"Un perdant magnifique" e Florence Seyvos
et toujours :
"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=