Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nortec Collective presents Bostich + Fussible
Bulevar 2000  (Because Music)  février 2011

Lorsqu'on écoute Bulevar 2000 de Bostich + Fussible, la première réaction est de zapper très vite d'une chanson à l'autre en balançant des vannes débiles du style "Voilà de la bonne musique pour aller draguer au salon de l'agriculture avec le tracteur tout neuf, les jantes chromées et la moumoute sur le volant" ou "On l'a échappé belle ! On a failli avoir une année du Mexique en France. Merci Florence Cassez !" ou encore "Chouette ! Daft Punk vient de remixer Yvette Horner". Bref, un florilège de bonnes saillies bien grasses pour un disque qu'on met déjà dans le peloton de tête des pires réalisations de l'année 2011, voire 2012 et 2013 si Bostich et Fussible veulent retenter leur chance les années suivantes.

Pourtant, ce duo avait été nominé aux grammy awards pour son premier album, la production du disque est soignée et l'ensemble a au moins le mérite d'être bien plus original que la livraison quasi-quotidienne de disques sortis par des légions acnéiques qui s'auto-proclament meilleur groupe du monde parce qu'ils copient pâlement les Libertines, NTM, Noir Désir ou Rage Against The Machine.

Bostich + Fussible ont en fait la même démarche que Gotan Project, en arrangeant une musique traditionnelle de façon moderne, en ajoutant des rythmiques électroniques, avec beaucoup de respect pour le matériau de départ. Alors pourquoi cela fonctionne-t-il pour Gotan Project alors que pour Bostich + Fussible le résultat prête plutôt à rire ?

Finalement, la réponse se trouve dans les réflexions stupides formulées par notre esprit malade à la première écoute de Bulevar 2000. Le matériau de base de Bostich + Fussible est la musique Norteña, musique populaire du nord du Mexique, exécutée avec un accordéon, des cordes pincées (guitare, basse), instruments sur lequels viennent parfois s'ajouter des trompettes façon mariachi. Le rythme est souvent proche de celui de la polka. Ce style musical est encore bien vivace au Mexique et dans certains états du Sud-Ouest des Etats-Unis. On le retrouve chez certains groupes de rap chicanos de Los Angeles, comme les Delinquent Habits, groupe popularisé par la série The Shield.

Le problème est qu'en France, l'utilisation de l'accordéon ne nous renvoie pas vers quelque chose de particulièrement exotique. Autant Gotan Project nous emmène immédiatement vers un imaginaire de rivages argentin, par ses rythmes mais aussi l'utilisation de l'accordéon à la manière d'Astor Piazzolla, teintée de nostalgie, autant chez Bostich + Fussible l'accordéon, mixé très en avant, nous rappelle André Verchuren et la fête à neuneu. L'accordéon et la rythmique polka, à l'aune de la tradition musicale française, n'évoque absolument aucune image exotique mais plutôt celle d'une soirée aligot dans la salle municipale d'une sous-préfecture du Cantal.

C'est donc un disque à aborder en fonction de sa propre culture : si vous avez été élevé au Mexique et que la musique norteña vous secoue les tripes, il est possible que vous adoriez ce disque. Mais si à l'évocation de l'accordéon, le premier nom qui vous vient à l'esprit est celui d'Yvette Horner et que la polka ne soit pas le rythme sur lequel vous préférez vous déhancher, alors ce disque, au mieux, provoquera chez vous un bon éclat de rire devant tant de ringardise présentée comme soi-disant novatrice.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Nortec Collective parmi une sélection de singles (mars 2007)

En savoir plus :
Le site officiel de Nortec Collective
Le Myspace de Nortec Collective
Le site officiel de Bostich
Le Myspace de Bostich
Le Myspace de Fussible


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=